L’école primaire de l’avenue Habib Bourguiba à Métouia, ne cesse de creuser l’écart, et de se distinguer par ses œuvres pédagogiques, culturelles et artistiques. Par ses distinctions répétées, cette école fait parler non seulement d’elle, mais aussi de Metouia, et des Mtawas connus et reconnus pour leur solidarité de référence, une solidarité qui historiquement la seule parmi tant d’autres dans le pays, à s’élever au palier du ‘’SYMBOLISME‘’ en Tunisie. (Arramzia).

Les multiples distinctions de cette ‘’école référence‘’ ne sont pas un fait du hasard ; bien au contraire, elles sont l’œuvre d’une équipe soudée, avec aux commandes, un directeur dans la dimension d’un ‘’leader fédérateur‘’, des enseignants conscients, des élèves et des parents confiants, ils fonctionnaient tous, dans une synergie positive et constructive pour le bien de nos enfants.

Doté d’un savoir-faire pédagogique et managérial exemplaire et d’une intelligence sociale hors du commun, Abdelbasset Dorgham, désigné à la tête de cette institution scolaire en 2010, avec l’aide de toutes les parties prenantes dont ‘’la solidarité métouienne au cœur de toute cette dynamique‘’ il est arrivé à transformer les freins en accélérateurs, à s’inscrire dans une dans une culture d’excellence, pour creuser l’écart et pour faire la différence.

La décennie noire, si lourde soit elle, avec toutes ses contraintes, et tous ses bouleversement socio-économiques et politiques, n’ont pu briser le rêve d’une équipe soudée, prête à se battre contre vents et marrées pour accéder au plus haut palier de la performance, en obtenant le prix Présidentiel en termes d’animation culturelle en 2019, le prix national de propreté en milieu scolaire en 2021, le prix national du meilleur parc scolaire (parmi 52 projets), dans un concours organisé par le ministère de l’éducation nationale les 19, 20 et 21 mai 2023 à Nabeul sans oublier de rappeler les différentes distinctions régionales obtenues par les clubs de théâtre, de musique, de chorale d’enfants etc…

Ces succès répétés et fort médiatisés continuent à étonner, et à susciter la curiosité de tous quant à leurs secrets . Il est vrai que les temps sont, depuis plus d’une dizaine d’années extrêmement difficiles  mais il est aussi vrai que ‘’vouloir c’est pouvoir‘’. Toutes les parties prenantes y ont cru, et sont arrivées à faire la différence en puisant dans leur professionnalisme, et dans leurs intelligences sociales pour planer haut dans les cieux de la réussite et de l’excellence A ce sujet, D. Golman disait : ’’Aucune créature ne peut voler avec une seule aile l’art de conduire les hommes se situe à la croisée du cœur et de la tête , des sentiments et des idées, se sont les deux ailes qui permettent au leader de s’élever.‘’

L’ intelligence sociale des uns et des autres, et la solidarité métouienne, en synergie positive pour une dynamique d’excellence, y ont été à l’origine, et continuent à jouer un rôle déterminant dans les projets scolaires et associatifs à Metouia, à Tunis et ailleurs. Cette école séduit chaque visiteur par l’organisation, et par l’équipement des salles de classe, de la salle des instituteurs, de la salle de permanence, de la salle de l’informatique , du parc scolaire, de la salle de mémoire de l’école (Dhakeratou al madrassa), le petit musée avec quelques objets de valeur des blocs sanitaires, des vestiaires, sans oublier le fameux parc scolaire largement financé par des citoyens métouiens 13 000 DT selon le directeur de l’école dans une interview accordée par la chaîne nationale de la Télévision tunisienne.

L’exemple de cette école est à mon sens un exemple à suivre, une référence à citer et à rappeler compte tenu de ses différentes distinctions. L’art de creuser l’écart est une œuvre qui est à faire, et non quelque chose qui est donnée. Monsieur Abdelbasset Dorgham et son équipe ont su le faire.
Hedi CHERIF (sociologue)