En commentant l’attaque récemment survenue à l’île de Djerba, le juriste et chroniqueur dans l’émission « Houna Tounes » diffusée sur Diwan FM, Sami Ben Ghazi, a présenté une lecture basée sur des données et des faits historiques et sociaux pertinents et emblématiques afin de démontrer et d’affirmer que « nul n’est capable de détruire ni gâcher l’enracinement de Djerba et de la Tunisie dans la diversité, la variance et l’unité ». D’après ses mots, cette opération n’a pas seulement visé Djerba, mais a également ciblé la Tunisie dans tous les aspects d’unité et de culture commune qu’elle représente. 

L’extrait, dans lequel Sami avait prononcé un discours très équilibré et significatif, a été accueilli avec enthousiasme sur les réseaux sociaux ,et a impressionné une grande partie d’internautes qui l’ont partagé d’une manière massive. Vu la singularité et la rationalité de son discours, Ben Ghazi a réussi à défendre, en quelques minutes, l’image de sa ville natale Djerba et de son pays, la Tunisie. Il a pu, en même temps, répondre aux tentatives d’instrumentalisation tendant à aborder les circonstances de cet incident tragique dans des contextes liés à certaines fins et intentions malveillantes ou inconnues. 

« À Djerba, il y a une église orthodoxe construite autrefois par les Grecs quand ils sont venus en Tunisie et s’y sont installés, et jusqu’à présent, les Tunisiens et les non-tunisiens se dirigent vers cette église pour faire les prières du dimanche et les prières à Dieu … À Djerba, il y a la communauté ibadite qui a trouvé un refuge sûr dans cette île après le déplacement forcé qu’elle avait subi auparavant … À Djerba, il y a les Amazighs et locuteurs de la langue autochtone de la Tunisie … À Djerba, il y a les arabes qui ont apporté, en venant en Tunisie, une culture, une histoire et l’Islam si profondément ancré à l’île depuis 14 siècles … », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Ce phénomène de diversité ne sera pas gâché par cette opération terroriste ni par la propagande sioniste qui veut se concentrer uniquement sur un seul aspect de ce qui s’est passé … ». 

En guise de conclusion, il est important de mentionner que des discours pareils à celui de Sami Ben Ghazi doivent être salués, appuyés et diffusés partout, et ce, dans le but de rendre justice à ce pays qui s’est trouvé soudainement accusé d’un certain nombre de choses qui ne correspondent ni à son histoire qui a été toujours marqué par un esprit particulier de tolérance et de coexistence, ni à la nature de son peuple qui avait prouvé, dans plus d’un domaine, qu’il était en avance sur son temps. Même dans ses moments les plus sombres et difficiles, ce peuple ne doit jamais oublier que cette terre était et demeure une inspiration de leçons et de morales, d’ouverture étroitement et harmonieusement associée à l’engagement pour les bonnes causes et de résilience malgré la lassitude et les obstacles.  

Rym CHAABANI