Il est universellement admis que la santé d’un président de la République relève généralement du secret d’Etat. On se rappelle d’ailleurs les cafouillages ayant entouré la détérioration de l’état de santé de Béji Caïd Essebsi.

Or, aujourd’hui, il s’agit d’un président omniprésent, qui cumule tous les pouvoirs régaliens et qui a en mains le destin du pays.

Du coup, chaque formation politique voit la chose selon son angle propre. L’opposition dit avoir des informations « fiables », mais qui l’arrangent bien. Les suppôts de Saied déplorent une campagne « ignoble ». Une agence de presse italienne parle de « légère crise cardiaque » …Et, bien entendu, les réseaux sociaux n’y vont pas de main-forte.

On commence à parler de vide constitutionnel, sinon de vide au sommet de l’Etat. Le mutisme de Carthage et celui du gouvernement rajoutent au mystère…

 Quelques jours après sa dernière apparition le 22 mars 2023 lors de sa visite à Bab Souika, des rumeurs ont commencé à circuler autour de l’état de santé du président Kais Saied, alimentant ainsi les craintes quant à la stabilité politique et économique du pays. L‘ancien ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem (bien sûr) a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle le 31 mars 2023, que le chef de l’Etat était à l’hôpital militaire.

« Légère crise cardiaque », selon l’agence italienne « Nova »

Des sources diplomatiques européennes contactées par l’agence « Agenzia Nova » confirment que Saied, âgé de 65 ans, a été effectivement hospitalisé jeudi dernier, le 30 mars, pour une légère crise cardiaque, lit-on sur le site de l’agence de presse italienne.

Selon la même source, le président aurait subi une intervention chirurgicale immédiatement et serait déjà au Palais de Carthage. Selon les sources de « Nova », le président tunisien devrait retourner au travail dès après-demain, mercredi 5 avril.

Chebbi : « Saied atteint d’une maladie « 

Pour sa part, Ahmed Najib Chebbi, le président du Front du Salut, a indiqué dans une déclaration accordée au journal « Acharaa Almagharibi » que le président de la République, Kais Saied, était atteint d’une maladie depuis le premier jour de son absence et a demandé au gouvernement de s’exprimer sur les raisons de son absence et de révéler la nature de ces raisons.

Chebbi a ajouté lors d’une conférence de presse : « En tant que force politique, nous ne pouvons plus rester silencieux sur l’état du président de la République qui est absent depuis le 22 mars. Nous avons été informés de sa maladie depuis le premier jour de son absence et nous avons considéré que la question était liée à une maladie qui pourrait affecter n’importe qui. Notre question n’est donc pas personnelle mais politique, et c’est pourquoi nous avons décidé de suivre cette affaire et d’attendre que des dimensions politiques apparaissent avant d’intervenir. Maintenant, le mystère s’agrandit et les médias en parlent de plus en plus. »

« Ce qui décuple le mystère, c’est la position du ministre de la Santé lorsque les médias l’ont interrogé sur cette question et qu’il a refusé de répondre…Il n’a ni nié ni confirmé, ce qui a augmenté la confusion », a estimé Chebbi.

« Maintenant, nous demandons au gouvernement de faire face à l’opinion publique et au peuple, et de dire s’il y a des raisons de santé qui ont poussé le président à disparaître de la vue du public et quelle est la nature de ces raisons de santé. », a affirmé Chebbi au journal susmentionné.

A noter qu’en cas de vacance provisoire, la cheffe du gouvernement assurera la gestion des affaires du pays, selon l’article 107 de la constitution. .

En cas de vacance définitive, le président de la cour constitutionnelle assure la présidence de la République sur un délai de minimum de 45 jours et au maximum 90 jours, selon l’article 109. Sauf qu’il n’y a pas de Cour constitutionnelle.

Ghada Dhaouadi