Le Conseil national de l’Ordre des médecins organise, ce vendredi 17 mars 2023, une cérémonie d’hommage « pour honorer la mémoire de Ahlem Belhadj », et ce, à la Maison du Médecin située au siège de l’Ordre des Médecins à partir de 14h. 

« Le Conseil National de l’Ordre des Médecins et le Syndicat des médecins hospitalo-universitaires déplorent la disparition du docteur Ahlem Belhadj qui vient de tirer sa révérence le 11 mars 2023 .. La médecine tunisienne est en deuil suite au départ subite de notre chère regrettée Docteur Ahlem Belhadj, femme exceptionnelle, Pédopsychiatre, professeur en médecine, militante engagée, syndicaliste par excellence et patriote authentique », lit-on dans le même communiqué. 

Qui est Amel Belhadj ? 

Ayant occupé, en tant que pédopsychiatre et professeure agrégée de médecine, le poste du Secrétaire générale du Syndicat des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires depuis le 10 juillet 2019 jusqu’à la date de son décès, Ahlem Belhadj était aussi Cheffe de service de pédopsychiatrie du CHU Mongi Slim et Cheffe du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Mongi-Slim de La Marsa auparavant. 

Née le 7 décembre 1964 et décédée le 11 mars 2023, Ahlem Belhadj a été aussi élue présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) à deux reprises (en 2004 et en 2012). 

L’ATFD, l’association Aswat Nisaa, l’association Damj, l’association Calam, Beity, le CREDIF, l’Institut Arabe pour les Droits de l’Homme, l’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins, le Conseil National de l’Ordre des Médecins de Tunisie, le Ministère de la Santé, le service de pédopsychiatrie du CHU Mongi Slim et le bureau exécutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail, la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme et d’autres organismes (associations nationales et étrangères, partis politiques) ont également publié différentes notices nécrologiques et ont également présenté leurs condoléances à sa famille, à ses enfants Youssef et Mariam, à son époux maître Jalel Ben Brik Zoghlami, à ses camarades et ses proches. 

Qui est Amel Belhadj ? Les témoignages et hommages partagés et publiés, depuis la date de sa disparition et jusqu’à présent, par ses camarades, ses proches, ses collègues, ses étudiants, la société civile et les différentes structures professionnelles syndicales et politiques ont formé une réponse collective exceptionnelle à cette question.

Rym CHAABANI