Le président de la République Kais Saied a effectué une visite mercredi soir, l’espace alloué pour la construction du centre de formation professionnelle à Jebel El Jaloud . Le discours de Saied a porté sur l’arrêt des travaux de construction du centre susmentionné, qui devait se terminer le 13 septembre 2021, pour se transformer en « ruines et en foyer pour suspects », selon ses dires. Il a dit avoir voulu, à travers cette visite, montrer à la population « que l’argent est là, mais la volonté de perturber tout projet qui contribue à sortir de la situation qui se détériore depuis des décennies a empêché l’achèvement de la construction du centre ». Il a appelé à accélérer la résolution des problèmes avec les entrepreneurs dans de tels projets.

D’une autre part,  la réalisation du nouveau centre de formation et d’apprentissage de Metlaoui (Gouvernorat de Gafsa), programmé depuis 2016, est toujours bloquée pour des raisons foncières. Le directeur régional de l’emploi et de la formation à Gafsa Mohamed Sniha a indiqué que la non-régularisation du statut foncier de la terre est le seul obstacle pour la réalisation du nouveau centre en précisant que la réalisation du projet nécessite la modification du statut de la terre agricole vers un terrain constructible, selon l’agence TAP. Il est à mentionner que le gouvernorat de Gafsa compte un seul centre de formation professionnelle situé à Aguila relevant de la délégation de Gafsa sud après la fermeture depuis 2014 du centre de formation professionnelle de Ksar pour des travaux de maintenance.

Formation professionnelle : des chiffres et des lettres

7 diplômés sur 10, issus de la formation professionnelle sont recrutés moins de 2 ans après l’obtention du diplôme, a déclaré aujourd’hui à la TAP, le directeur général de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle, Zied Rouissi, en marge du démarrage de la nouvelle année de formation professionnelle le 21 septembre 2022. Selon la même source, près de 15 mille jeunes, parmi un total de 20 mille diplômés annuellement des centres de formation professionnelles, bénéficient des opportunités de travail dans des entreprises économiques, moins de 2 ans après l’obtention du diplôme, insiste-t-il, ajoutant que 50% des apprenants sont recrutés en tant que stagiaires.

Les spécialités en mécanique, soudure et graphique attire, d’après le responsable, un nombre important de nouveaux stagiaires, étant donné qu’elle offre des opportunités d’emploi à l’étranger, tandis que certaines spécialités telles que la menuiserie sont boudés par les nouveaux apprenants. Par ailleurs, l’affluence vers les métiers de la coiffure dans les centres publics de formation a baissé alors qu’elle connait un attrait dans les centres de formation privés. Concernant le secteur public de formation professionnelle, il comprend 196 établissements de formation, dont 136 centres relevant de l’agence tunisienne de formation professionnelle, 13 centres relevant du ministère de la défense nationale, 39 centres relevant de l’agence de formation agricole et 8 centres relevant de l’agence de formation dans les métiers du tourisme. Et d’ajouter que le secteur privé de la formation professionnelle est composé de 1200 établissements fournissant une formation professionnelle fondamentale dont 235 établissements assurent une formation avec des diplômes certifiés.

Limogeage du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle 

Le président de la République Kais Saied a limogé le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement Nasreddine Nsibi, selon un communiqué rendu public le 22 février 2023. Selon la même source, Mounir Ben Rjiba a été nommé secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger. Rappelons que Nsibi a occupé le poste du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi depuis le 11 octobre 2021.

L’année 2023 a commencé avec le limogeage de plusieurs ministres faisant partie du gouvernement de Bouden. Le président Kais Saied avait limogé, le 6 janvier 2023, l’ancienne ministre du Commerce, Fadhila Rebhi à l’issue d’un entretien avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden. Les raisons de ce limogeage n’ont pas été précisées. Le 31 janvier 2023, le président de la République a décidé lundi soir, le limogeage de Fethi Sellaouti, ministre de l’Education et Elyes Hamza, ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.Une semaine plus tard, le chef de l’Etat Kais Saied, a décidé, le 7 février 2023, de mettre fin aux fonctions du ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi.

« Tout responsable actuellement en poste n’a plus droit à l’erreur ou à être en deçà des attentes » avait averti le président de la République le 7 février 2023.

 

 

Ghada DHAOUADI