Le ministère de l’Intérieur a dévoilé, ce jeudi 20 octobre 2022, une affaire liée à une « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Quatre personnes ont été arrêtées, d’autres sont encore recherchées. Parmi ces individus figure des personnalités politiques dont le frère d’un ancien candidat à la présidence de la république alors que le fils d’un président de parti politique est activement recherché. Avare en détails et ne citant pas les noms, le ministère semble cultiver le mystère autour de cette affaire, provoquant un tollé d’interrogations, mais surtout de spéculations autour des personnalités impliquées, notamment sur les réseaux sociaux. Tour d’horizon sur les informations que l’on a pu récolter. 

Le Parquet près le tribunal de première Instance de Kasserine a décidé de placer en garde à vue quatre personnes pour avoir constitué « une entente ayant pour but de porter atteinte à la sûreté de l’Etat, changer le régime, inciter les gens à s’armer les uns contre les autres, semer le désordre, et encourager le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien ». Dans le même contexte, le Parquet a ordonné d’émettre un avis de recherche contre le fils du président d’un parti politique et un de ses proches et de se saisir du dossier de l’affaire en date du 20 octobre 2022, lit-on dans un communiqué rendu public par le ministère de l’Intérieur le 20 octobre 2022.

Dans un communiqué publié, jeudi, le département de l’Intérieur est revenu sur les détails de ces arrestations, indiquant que l’unité de recherche et d’investigation de la Garde nationale à Kasserine « est parvenue récemment à arrêter deux personnes en train de distribuer des sommes d’argent à deux personnes accompagnées d’une fille au niveau de la route périphérique de Kasserine ». Il est à mentionner que  » les personnes arrêtées ont aussitôt avoué avoir reçu ces sommes d’argent dans le dessein de provoquer le désordre, des actes de violence et d’attiser la tension dans les quartiers de la ville. « , lit-on encore dans le communiqué

Cette arrestation a abouti à la saisie d’une somme de 4720 dinars en possession de la première personne et de 1320 dinars détenue par la deuxième. A noter que les personnes arrêtées ont avoué avoir reçu des sommes d’argent d’une personne résidant à la Cité Ennasr du gouvernorat de l’Ariana. Il s’agit selon les interpellés du frère de l’un des anciens candidats aux élections présidentielles de 2014.

Résidant entre la Turquie et le Royaume-Uni, il était impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent. Le fils de l’ancien candidat à la présidentielle leur a promis de fournir les fonds nécessaires pour semer le désordre et inciter à la rébellion dans « les quartiers de Kasserine », selon les témoignages des personnes arrêtées. Suite à ces informations, les patrouilles de la sous-direction des enquêtes et investigation sont parvenues à arrêter le principal suspect à la Cité Ennasr (gouvernorat de l’Ariana) et à saisir un montant de 7600 dinars, d’après le même communiqué.

G.D.