Abdejlil Bouguerra, père du réalisateur emprisonné Issam Bouguerra, a publié sur sa page Facebook un statut indiquant que son fils saigne depuis plus d’une semaine sans aucune intervention médicale. « Je rendais visite à mon fils Issam et il m’a dit qu’il saignait depuis une semaine sans qu’il puisse savoir si c’était à cause d’hémorroïdes ou d’une autre maladie. Il a demandé à voir un médecin sans recevoir de réponse à sa demande. Je ne sais pas si le fait de ne pas traiter les détenus fait partie de la punition ou c’est relatif à d’autres fins », s’indigne le père d’Issam dans sa publication qui a suscité une vague de mécontentement et de dénonciation sur les réseaux sociaux.

Des activistes et différents internautes ont appelé à assurer une intervention rapide de la part des autorités concernées, tandis que d’autres ont appelé les associations des droits de l’homme à suivre de près son état de santé. D’après nos sources, la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) et l’Instance nationale pour la prévention contre la torture ( INPT ) ont été récemment informées par cet incident. 

Rappelons, dans ce contexte, qu’un groupe de jeunes activistes de la société civile et de jeunes artistes ont lancé un événement appelant à soutenir le jeune réalisateur emprisonné depuis plus d’un an sans jugement ou procès, et ce, suite à une affaire liée à la loi 52 (datant du 8 mai 1992) relative à la consommation de cannabis. Selon le groupe organisateur, le rassemblement de solidarité se tiendra demain, jeudi 6 octobre 2022, à 9h du matin devant le tribunal de première instance de l’Ariana. 

Rym