« Digital College » est un réseau d’écoles qui se développe dans plusieurs grandes villes de France métropolitaine (Paris,  Lyon, Montpellier…), et également à l’international, notamment la Tunisie. Le campus a ouvert ses portes à Tunis. L’établissement est spécialisé dans le digital de Bac à Bac+6 pour préparer les étudiants aux métiers de demain. Le campus garantit un apprentissage professionnel pour devenir les futurs experts du digital dans un monde en constante évolution.

Une conférence de lancement du « Digital college » présidée par la directrice du campus de Tunis Faten Ben Aissa a eu lieu ce mardi 13 septembre 2022 à 10h dans ses locaux à Tunis ; et ce, pour présenter les programmes de l’établissement, sa vision, ses ambitions pour la Tunisie, ses formations et les méthodes novatrices du campus dans le domaine du digital.

« L’installation du « Digital College » en Tunisie est une première au Maghreb », a indiqué Ben Aissa. Et d’ajouter que « les formations, post-bac, peuvent se poursuivre sur 6 années, du Bachelor au MBA. »

« Il ne faut pas avoir une moyenne excellente pour étudier au « Digital College », Il suffit juste d’être passionné par le digital, d’où vient notre slogan « Chez Digital College, on ne recrute pas l’élite, on la forme« , a précisé la directrice de l’établissement. « Plus qu’une simple école, Digital College s’est donné pour mission de t’accompagner vers une carrière qui te ressemble. Avant tout école de la mixité et véritable lieu d’échange, nous mettrons tout en œuvre pour t’aider à te réaliser quel que soit ton parcours, grâce à une expérience sociale différente et un enseignement très concret », lit-on dans le site officiel du « Digital College ».

« Digital College « organise des voyages d’étude pour être ouvert sur le monde international et voir ce qui se passe dans le domaine du digital en Europe et aux Etats-Unis. Les voyages d’études sont « ancrés » dans le cursus de l’étudiant, Il faut qu’il fasse au moins un voyage. » Au cours de ces semaines d’immersion, l’étudiant seras accompagné par les équipes du campus pour découvrir les plus grands temples du digital, rencontrer des professionnels, visiter les locaux de leaders du secteur comme Google ou Facebook, participer à de nombreux workshops et assister à des conférences exclusives, d’après le site susmentionné.

« La semaine de créativité est un autre atout de « Digital College » qui la distingue des autres établissements et reflète sa valeur distinctive. Durant cette semaine, l’étudiant assiste à des ateliers d’innovation (sculpture, philosophie, peinture…)pour réfléchir autrement. D’après un document fourni lors de la conférence, le choix des  intervenants est l’un des principaux atouts de Digital College, Chaque année, un mercato pédagogique s’organise afin de proposer les interventions des profils les plus pertinents du marché du secteur digital, Des experts dans chaque domaine accompagnent tous les étudiants pendant leur formation pour leur donner toutes les clés et réussir dans le monde du digital, lit-on dans le document susmentionné.

Alternance

Le campus permet de suivre l’ensemble de ses formations en alternance, dès le post-bac. Selon le site officiel de « Digital college », ce système d’alternance présente plusieurs avantages notamment la découverte du monde de l’entreprise. Il aide l’étudiant à acquérir une expérience professionnelle reconnue par les recruteurs, enrichir son CV, approfondir sa formation en situation réelle, gérer des projets sur le long terme, bénéficier d’une formation gratuite, être rémunéré et avoir l’opportunité d’être embauché en CDI.

A noter que chaque étudiant inscrit chez Digital College peut bénéficier d’un accompagnement afin de faciliter sa recherche d’entreprise, selon la même source. Il existe 3 types de contrats permettant d’effectuer ta formation en alternance et de faire financer tes frais de scolarité par une entreprise :

  • Contrat de professionnalisation qui consiste à une formation gratuite( payée par les fonds de formation de ton entreprise d’accueil)
  • Convention école/entreprise qui peut être expliquée par un statut « intermédiaire » qui confère le statut étudiant. Ce dernier est rétribué pendant le stage de longue durée et l’entreprise d’accueil prend en charge les frais de scolarité.
  • Contrat d’apprentissage : Contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation.

Il est à mentionner qu’en initial ou en alternance, en présentiel sur l’un des 14 campus ou en ligne sur le campus numérique, chaque cycle conduit à l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat, enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles, aux niveaux 6 et 7, d’après le site officiel de « Digital College ».

Ghada DHAOUADI