La capitale du nord a abrité, hier dimanche 11 septembre 2022, le long de la plage sablonneuse de Sidi Salem, une manifestation nationale de marche aquatique “Longe côte Challenge 2022”, organisée par le club de marche aquatique de Bizerte, sous l’égide de la Fédération tunisienne de Triathlon & Para Triathlon, avec le soutien de la délégation régionale des sports et la participation de 144 sportifs des deux sexes, représentants 7 clubs de Bizerte, Amilcar, Carthage et La Marsa.

Cette manifestation fut une réussite et s’est déroulée dans une ambiance festive, s’est félicitée Nour El Houda Chakroun, présidente du club de marche aquatique de Bizerte. Les 144 compétiteurs, encadrés à l’occasion par leurs coachs et une vingtaine d’arbitres, se sont élancé dans les flots azurs de la méditerranée pour prendre part aux épreuves en solos, binômes, tierces, et quintes sur des parcours chronométrés de 50,100, 200 mètres. Au total, seulement 48 sportifs des différentes catégories ont accédé au podium et décroché des médailles.

Cette manifestation, qui a pour principal objectif la vulgarisation de cette discipline, vise à promouvoir la marche aquatique, devenue un sport qui se pratique tout au long de l’année sur les plages de sable. Un sport qui ne présentent ni obstacle majeur, ni risque particulier. Le longe-côte est une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, une pratique accessible à tous, inutile d’être sportif confirmé, il suffit d’adapter sa pratique à son niveau et être encadré par un animateur diplômé.  

                                                                                                Larbi MDAISSI