Huit personnes sont mortes, jeudi, dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes de Chebba, dans le centre-est de la Tunisie, rapporte InfoMigrants, qui précise que les recherches sont toujours en cours pour retrouver les 12 passagers portés disparus.

Huit migrants tunisiens sont morts noyés jeudi 8 septembre, après que leur bateau a chaviré au large de la ville de Chebba, dans le centre-est de la Tunisie, a annoncé la radio d’Etat Radio Monastir. Si 17 autres passagers qui participaient à cette traversée ont pu être secourus, 12 personnes sont, elles, toujours portées disparues, a indiqué de son côté un responsable sécuritaire à l’AFP. Les recherches menées par la garde nationale maritime sont toujours en cours pour les retrouver, a ajouté la même source.

Selon les témoignages des survivants rapportés par le responsable, 37 migrants au total, tous de nationalité tunisienne, participaient à cette tentative de rallier illégalement les côtes italiennes.

L’été, à la faveur d’une météo plus clémente, les départs depuis les côtes tunisiennes sont nombreux. Et à cause de la dangerosité de cette route, les naufrages également. Dans la nuit de mardi 6 à mercredi 7 septembre, trois migrants morts noyés ont été retrouvés en mer au large de Gabes, au sud de la Tunisie, a annoncé la gendarmerie. Ces personnes étaient portées disparues depuis le naufrage de leur embarcation, dimanche. Les garde-côtes avaient secouru 15 exilés, qui avaient alerté sur la disparition de trois autres compagnons de route.

Le 21 août, trois autres corps – de personnes originaires d’Afrique subsaharienne – avaient déjà été retrouvés près de la ville de Ras Jedir, à proximité de la frontière libyenne. Ils ont depuis été enterrés dans un cimetière, près du port d’El Ketf.