La ville de Haarlem, aux Pays-Bas, a décidé de mettre fin aux publicités sur la viande dans son espace public pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et réduire leur impact climatique, rapporte « The Guardian ». A travers cette mesure, qui vise à faire réduire drastiquement la consommation de viande à toute une population, Haarlem va devenir, ainsi, la première au monde à interdire les publicités sur la viande. La loi sera promulguée à partir de 2024 dans cette ville de 160 000 habitants après l’ajout de la viande à une liste de produits réputés contribuer à la crise climatique. Cette interdiction couvre également les vols de vacances, les carburants fossiles et les voitures fonctionnant aux carburants fossiles.

D’ici à deux ans, ces publicités ciblées ne seront donc plus autorisées sur les bus, abris et écrans présents dans l’espace public d’Haarlem. « Nous ne pouvons pas dire aux gens qu’il y a une crise climatique et les encourager à acheter des produits qui en sont la cause », a fait valoir Ziggy Klazes, une conseillère du parti GroenLinks, qui a rédigé la motion interdisant la publicité sur la viande. « Bien sûr, il y a beaucoup de gens qui trouvent la décision scandaleuse et condescendante, mais il y a aussi beaucoup de gens qui pensent que c’est bien », a-t-elle ajouté.

Et pour cause, cette interdiction n’a pas manqué de susciter des remous dans les hautes sphères du secteur de la viande, qui a récemment lancé « Nederland Vleesland », une campagne visant à promouvoir la consommation de viande comme « une question de goût ». « La municipalité va trop loin en disant aux gens ce qui est le mieux pour eux », a-t-il fustigé.

Selon des études récentes relayées par The Guardian, la production alimentaire mondiale est responsable d’un tiers de toutes les émissions de réchauffement de la planète et le bétail destiné à finir dans les assiettes des humains produit également de grandes quantités de méthane, un puissant gaz à effet de serre. En outre, les recherches de Greenpeace suggèrent que pour atteindre l’objectif de zéro émission nette dans l’Union européenne d’ici à 2050, la consommation de viande doit être réduite à 24 kg par personne et par an, par rapport à la moyenne actuelle de 82 kg.

(avec agences et médias)