La Tunisie va abriter pour la première fois le 33ème championnat euro-africain de pêche sous-marine en apnée. L’événement se déroulera du 7 au 11 septembre prochain à Bizerte, avec la participation de 60 pêcheurs sportifs, représentant 15 pays africains et européens, et d’une cinquantaine d’arbitres tunisiens. Il s’agit du deuxième championnat organisé en Afrique après l’édition de 2014 en Algérie en 2014.

« Il s’agit d’une première en Tunisie, même si cette discipline est développée dans notre pays et se pratique depuis longtemps », se félicite Fethi Jebalia, président du comité d’organisation. « Il faut noter, cependant, que la richesse du littoral tunisien en poissons a plaidé en notre faveur pour décrocher l’organisation de cette manifestation sportive », a-t-il encore souligné.

Placée sous l’égide de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) et le haut patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports, la compétition sera organisée par la Fédération tunisienne des pèches sportives avec le soutien des autorités régionales et locales, et à leur tête Samir Abdellaoui, gouverneur de Bizerte.

Le coup d’envoi de ce championnat sera donné le 8 septembre à l’Amphithéâtre emblématique « Abdelhafidh Ben Aissa » à l’issue d’un défilé des délégations participantes à partir du port punique de la vieille ville de Bizerte, alors que le lieu de compétition s’étalera entre les côtes de Cap Angela et de Cap Blanc qui sont poissonneuses. Cependant, « il faut aller un peu en profondeur pour chercher la pièce, mérou, dorades, bars et autres », tient à préciser Jebalia, qui insiste, par ailleurs, sur deux points essentiels, à savoir la sécurité et le respect de l’environnement.

« Il faut mentionner le précieux apport de la Protection civile, de la Garde nationale maritime, dont les moyens techniques et navals nous seront d’une utilité absolue pour la sécurité des athlètes et autres officiels », a-t-il souligné, mettant l’accent, dans le même cadre, sur l’importance de la protection et la préservation de la faune et la flore marine. « Le matériel utilisé est conforme aux normes définies par la CMAS », a-t-il précisé. 

Et d’ajouter : « Par ailleurs, nous avons instauré un règlement pour limiter la pêche de certaines espèces en termes de nombre et de taille. Nous avons mis également tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette importante manifestation internationale de haut niveau, en vue de développer la discipline en Tunisie et montrer nos capacités sur tous les plans. ». 

Cela dit, les différentes délégations participantes à ce 33ème championnat euro-africain de pêche sous-marine, ont commencé à arriver depuis le début de la semaine à la capitale du nord. Elles ont été élogieusement accueillies à la marina Cap 3000, qui semble-être le soutien primordial de cet évènement. D’après le capitaine de la Marina, Mohamed Ali Ammar, la direction de la Marina comme tout son personnel ont tout mis en œuvre pour réserver un accueil des plus chaleureux aux participants et leurs bateaux comme ceux des officiels durant leurs séjours, avec un programme assez alléchant qui devrait donner un nouvel essor au tourisme des sports subaquatiques, comme la pêche sportive et autres en Tunisie.

Notons enfin que les dernières retouches matérielles et logistiques ont été finalisées au cours d’une réunion tenue, hier matin au siège du gouvernorat de Bizerte, sous la présidence de Samir Abdellaoui, gouverneur de la région et du premier délégué, Habib Horchani, en présence des responsables régionaux, locaux, ainsi que des représentants de la Fédération tunisienne des pèches sportives et des membres du comité d’organisation ; et ce, pour assurer la réussite de cet événement de taille.

                                                                                      Larbi MDAISSI