Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Othman Jerandi a reçu mardi, au siège du département, l’ambassadeur de France à Tunis, André Parant.

L’entrevue a porté sur les relations entre les deux pays ainsi que sur les moyens de les renforcer en prévision des prochaines échéances bilatérales, dont notamment la 4ème session du Haut conseil de coopération franco-tunisien prévue en 2023, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.

Le XVIIIème Sommet de la Francophonie prévu, les 19 et 20 novembre, à Djerba, a été à l’ordre du jour de cette rencontre. A cette occasion, Jerandi a souligné que la Tunisie est fin prête à accueillir cette importante échéance internationale qui coïncide avec la cinquantenaire de la Francophonie.
Par ailleurs, le ministre a fait part de la détermination de la Tunisie à aller de l’avant sur la voie de rectification du processus politique.

Un processus lancé pour instaurer de véritables institutions démocratiques et jeter les fondements de l’Etat de droit et de la lutte contre la corruption. Dans ce contexte, le ministre a passé en revue les prochaines étapes de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution de la République tunisienne, dont celles relatives à la loi électorale, à la Cour constitutionnelle et aux élections législatives. Les deux parties ont, en outre, échangé les points de vue sur des questions d’intérêt commun dont notamment les défis économiques imposés à l’échelle mondiale, lit-on de même source.