La ville de Bizerte a vécu hier dimanche 14 août 2022 une grande effervescence à l’occasion de la douzième soirée de son Festival international, avec au programme le one man show de Lotfi Abdelli qui en est déjà à son 12ème spectacle depuis 2009 dans la capitale du nord.

Cet événement de taille, malgré son bref report dû à la dernière polémique qui relève du paradoxe, demeure attendu impatiemment par les nombreux fidèles assoiffés d’amusement humoristique et du grand rire. Par ailleurs, dans le but de faciliter l’accès aux nombreux fans d’Abdelli, les organisateurs ont même ouvert les portes de l’amphithéâtre de plein air plus tôt que prévu en fin d’après-midi.

De leur côté, les forces de l’ordre ont été remarquablement présents pour contenir la grande affluence des spectateurs qui ont accueilli Abdelli dès son apparition sur scène par une grande ovation, à l’issue de laquelle l’humoriste n’a pas manqué de rappelé à ses fans sa grande liaison avec le public Bizertin, rappelant par là-même à l’historique nuit de pluie diluvienne abattue sur la théâtre lors de son spectacle.de la 33ème édition, ce qui n’avait pas empêché le public, à l’époque, de se couvrir et terminer la soirée qui demeure dans les annales du festival.

L’humoriste tunisien Lotfi Abdelli n’a pas manqué par la suite d’enchaîner les séquences d’humour de son one man show, « Lotfi Abdelli 50 ans », une œuvre qu’il a interprétée avec beaucoup d’humour et d’ironie. Il a décrit l’actualité sociale et politique du pays, durant ces dernières années « noires », sous différents angles.

Le comédien, qui ne se fixe aucune limite sur scène, un aspect que beaucoup de ses fans apprécient et qui a fait sa réputation, a réussi dans son style caractéristique « assez particulier » à mettre à nu tous les aspects de la vie sociale, économique, politique et même la réalité des citoyens tunisiens issus de différents milieux sociaux, à travers de nombreuses situations, qui furent accompagnées de musiques synthétisées par de jeux de lumières, le tout favorisant une immersion totale du public dans ce show.

Abdelli, qui est connu pour son sens de l’humour cru, est allée jusqu’au bout de sa satire en critiquant les différentes manies posturales et comportementales des hommes et femmes politiques du pays, comme l’exploitation du pouvoir, la corruption et le gaspillage du budget de l’Etat, entre autres sujets, par le biais de messages implicites qu’il a présenté de manière subtile et d’autant dérisoire. A travers ce show sans tabou, à la fois comique et satirique, Lotfi Abdelli a confirmé, durant deux heures, son immense talent, tournant en dérision nos comportements et même nos fantasmes.

Notons enfin que le théâtre de plein air Abdelhafidh Ben Aissa accueillera mardi 16 août 2022, la grande soirée du duo Wael Jassar et Adham Marwan.

Larbi MDAISSI

Photos – Mohamed Fliss