Ils ont entre 15 et 16 ans et sont passionnés d’informatique. Quatre élèves tunisiens prennent part à l’Olympiade internationale d’informatique ( IIO ) en Indonésie du 7 au 15 août 2022. Il s’agit de Hédi Chehider et Amir Larbi  du lycée pilote de Sfax, Amine Oueslati du lycée pilote de Manouba et Mohamed Ali Saidane du lycée Mendès France. Ils sont accompagnés par Dorsaf Benna directrice de l’Association tunisienne de l’informatique et Hichem Razgallah ingénieur en intelligence artificielle  Nos quatre représentants à ce concours international auront à se démarquer en matière de programmation informatique, objet principal du concours.

Ce concours consiste en deux jours de programmation/codage informatique et de résolution de problèmes de nature algorithmique    . Pour traiter des problèmes impliquant de très grandes quantités de données, il est nécessaire d’avoir non seulement des programmeurs, mais aussi des codeurs créatifs, qui peuvent imaginer ce que les programmeurs doivent dire à l’ordinateur de faire. La partie difficile n’est pas la programmation, mais les mathématiques sous-jacentes.

Lors de chacun des deux jours de compétition, les étudiants se voient généralement proposer trois problèmes qu’ils doivent résoudre en cinq heures. Chaque étudiant travaille seul, avec seulement un ordinateur et aucune autre aide autorisée, en particulier aucune communication avec d’autres concurrents, des livres, etc. Habituellement, pour résoudre une tâche, le candidat doit écrire un programme informatique   et le soumettre avant la fin des cinq heures de compétition. Le programme est noté en étant exécuté avec des données de test secrètes. L’IOI 2010 disposait pour la première fois d’un tableau de bord Web en direct avec des résultats provisoires en temps réel. Les soumissions seront notées dès que possible pendant le concours et les résultats affichés. Les candidats seront au courant de leurs scores, mais pas de ceux des autres, et peuvent soumettre à nouveau pour améliorer leurs scores. Lors de la cérémonie de remise des prix, les candidats reçoivent des médailles en fonction de leur score total relatif.

                                         Kamel BOUAOUINA