Une course croisière entre Toulon, l’Île d’Asinara, Carloforte, Bizerte et Hammamet avec la participation de 24 voiliers.

Ayant retrouvé son lustre d’antan avec une animation festive quotidienne autour des berges de son vieux port punique, la ville de Bizerte et plus particulièrement sa nouvelle « Marina Cap 3000 », a accueilli, ce lundi en milieu de journée, les voiliers de la Route du Jasmin 2022, dans sa 30ème édition, après deux années d’absence suite à des incertitudes dues à la situation sanitaire. La Marina avait réservé le mois dernier un accueil chaleureux aux croisiéristes de la XXI édition du Trophée Bailli de Suffren 2022, qui ont accosté pour la première fois en Tunisie.

Cette régate qui pourrait redynamiser le tourisme de plaisance et qui fêtera son trentième anniversaire du « Jasmin », se poursuit du 1er août au 15 août, avec un nouveau parcours alléchant le long des côtes de la Sardaigne. Le coup d’envoi de cette course croisière a été donné le 1er août dernier, comme de coutume par la maire Nathalie Bicais, à partir de la rade de la ville maritime française de Toulon, précisément du port de plaisance de la Seyne-sur-mer.

Vingt-quatre bateaux de plaisance ayant à bord plus de 130 membres d’équipages et d’accompagnateurs ont pris part à cette croisière sur une ligne de 580 milles nautiques, qui a transité par l’Île d’Asinara, l’extrémité du nord-ouest de la Sardaigne, tout en longeant le parcours côtier de la Sardaigne jusqu’à l’Île de San Pietro. Un arrêt sur les plus belles eaux de la Méditerranée pour une baignade de quelques heures sur les plages de Fornelli a été aussi au programme. Après Carloforte, la flotte du Jasmin a quitté le continent européen pour les rivages de la Tunisie.

Après une nuit de navigation, les équipages aperçoivent le Cap Angéla, le point le plus au nord du continent africain ; Bizerte ne sera plus qu’à quelques milles. C’est ici que la Route du Jasmin avait touché, en 1991, pour la première fois la Tunisie, avec la première régate animée par son dynamique créateur et grand passionné de plaisance, Jo Minniti, également conseiller métropolitain, adjoint au maire, délégué à la vie nautique et à la politique portuaire.

Pour cette occasion, la nouvelle marina de Bizerte « Cap 3000 », revêtue de ses plus beaux atours, a accueilli ce lundi à l’aube, vers 6 heure du matin, l’arrivée en fanfare des premiers voiliers de la flottille de la Route du Jasmin 2022, alors que les derniers arrivées qui se sont rattrapés grâce au réveil du vent au large de nos côtes ont accostés sans encombres vers midi au port de la marina.

Le capitaine de la Marina, Mohamed Ali Ammar, a indiqué que la direction de la Marina, avec les autorités régionales et locales, des représentants du ministère du tourisme, l’office du tourisme et autres organismes, ont réservé un accueil chaleureux aux plaisanciers, avec un programme alléchant durant leurs séjours, comprenant notamment des visites guidées aux sites, monuments et vestiges historiques de Bizerte. Cela est sans compter la traditionnelle « Course Bizerte », à partir de la marina avec la traversé du canal jusqu’au lac de Bizerte en face du port de Menzel Abderrahmen, ainsi que la fastueuse et grande soirée « Bizertine- Tunisienne » en l’honneur des plaisanciers qui se tiendra dans l’espace pittoresque de Sidi El Henni, jouxtant le port punique de la capitale du nord

Notons enfin que la première traversée entre Toulon et Bizerte a commencé en 1989 avec la participation de 17 yachts sous le nom de la Bordée Bizertine. Ce n’est qu’en 1991 que cette régate a changé de nom pour devenir la Route du Jasmin. Elle a pris depuis une dimension internationale avec la participation de plus d’une cinquantaine de bateaux de plaisanciers européens. Pour cette 30ème édition, quelque vingt-quatre bateaux, essentiellement des monocoques, ont pris part à cette régate réputée en Méditerranée sur un parcours de 580 milles nautiques avec quelques 130 membres d’équipages et d’accompagnateurs

                                                                                                                           Larbi MDAISSI