Depuis plus d’une semaine on n’entend parler dans plusieurs pays notamment la France que d’incendies. Plus de 900 hectares détruits dans plusieurs feux en Ardèche, ce mercredi 27 juillet 2022. La Tunisie a vécu, également, une semaine difficile: Les incendies se succèdent dans plusieurs gouvernorats et dans différents régions, des fumées sur la route, des hectares ravagées par les flammes , des citoyens qui captent la scène en image et qui publient des vidéos en direct sur Facebook, des experts qui passent les incendies à la loupe pour savoir la cause de ces dernières.

118 incendies durant moins de deux mois!

118 incendies se sont déclarés dans les différents gouvernorats entre le 1er juin et le 26 juillet, a annoncé le porte-parole de la Protection civile, Moez Triaâ .
Ces incendies ont ravagé 2951 hectares, a-t-il déclaré, mercredi, à l’agence TAP, soulignant que ce chiffre sera probablement revu à la hausse au vu des incendies qui continuent de se déclarer.
Ces surfaces seront délimitées ultérieurement, en coordination avec la Direction générale des forêts, a-t-il ajouté.
Selon Triaâ, le nombre d’incendies a augmenté par rapport à la même période en 2021. En effet, 88 incendies ont été recensés sur une surface de 679 hectares.
S’agissant des récoltes agricoles, le porte-parole a indiqué que 264 incendies sont dénombrés ayant ravagé 576 hectares entre le 1er juin et le 26 juillet.
Ce nombre a été de 217 pendant la même période en 2021. Les incendies avaient ravagé 520 hectares.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, plusieurs incendies ont été enregistrés la semaine dernière dans les forêts dont 7 survenus, mardi, dans cinq gouvernorats (Siliana, Béjà, Jendouba, le Kef et Kairouan).
Et de préciser, la priorité est accordée à la sécurité des civils et à la protection des habitations dans les interventions de la protection civile, soulignant qu’aucune perte humaine ou matérielle n’a été enregistrée. Quinze incendies forestiers ont été enregistrés, durant la période allant du 19 au 26 juillet courant, dans dix gouvernorats de la République, a annoncé mercredi le ministère de l’Agriculture.
Il s’agit des gouvernorats de Jendouba ( trois incendies) , Ben Arous ( deux incendies), Bizerte ( deux incendies), Kairouan (deux incendies), Zaghouan ( un incendie), Siliana ( un incendie), Beja ( un incendie), Kasserine ( un incendie), Nabeul ( un incendie) et du Kef ( un incendie).

Le directeur régional de la protection civile à Bizerte, le Colonel-major Kamel Melliti, a indiqué, le 24 juillet 2022, que le plan de lutte contre les catastrophes naturelles a été activé à la suite du déclenchement d’un incendie de forêt à Jebel Tamra, dans la délégation de Sejnane.

Le même jour, un  incendie s’est déclaré  au mont El Bayadh, dans la délégation de Bargou, à Siliana (Nord-Ouest de la Tunisie), a indiqué le Directeur régional de la Protection civile à Siliana, Mohamed Ali Ben Bihi.

Un autre incendie s’est déclenché dans la localité d’el Athamnia (Djebel Serj), dans la délégation de Oueslatia (gouvernorat de Kairouan), ravageant d’importantes superficies de forêts de pins d’Alep.

Le 23 juillet 2022, un incendie a été détecté à Jebal Mansour dans la délégation El Fash (gouvernorat de Zaghouan). L’incendie a ravagé une superficie de près de 200 ha d’arbres forestiers avant de parvenir à le maitriser à l’exception de 3 poches de feu, que les pompiers déploient actuellement leurs efforts pour les éteindre.

Certains citoyens assument que la seule cause est la canicule. D’autres voient que ces incendies sont d’origine criminelle.

Ghada DHAOUADI