Le Temps News a appris hier soir, de sources privées, qu’un navire chargé de 6000 tonnes d’huile végétale a décidé de quitter la Tunisie pour changer de destination après une attente qui a duré environ 14 jours.

Selon nos sources, le navire EMEK-S est arrivé à la rade du port de Sousse le 7 Juillet 2022 avec une cargaison de 6000 tonnes d’huile végétale pour le compte de l’O.N.H (Office national de l’huile). Mais depuis son arrivée, aucune lettre de crédit n’a été ouverte par l’O.N.H pour le paiement de la marchandise, et comme résultat, ce navire a changé de destination hier mercredi 20 juillet 2022 vers 20h et a quitté les eaux territoriales tunisiennes en se dirigeant vers Lisbonne-Portugal. 

En vérifiant son circuit, on a effectivement trouvé que ce navire a quitté Sousse et a dépassé la zone de Kelibia à 01:42 (jeudi 21 juillet). Notons, dans ce contexte, qu’un autre navire chargé d’huile attend depuis deux mois à la rade du port de Radès.

Le ministère du Commerce avait indiqué, le samedi 16 juillet, qu’il allait entamer le déchargement de 6000 tonnes d’huile végétale subventionnée, commandée pour subvenir aux besoins du marché et mettre fin à la pression ressentie en matière d’approvisionnement. Ce qui, visiblement, n’a pas été fait…

Rym