Les compagnies aériennes font face à des grèves et à un manque de personnel après la crise sanitaire. Le fournisseur spécialisé dans l’analyse de données Mabrian a fait le décompte des vols annulés.

Mabrian a analysé les données des programmations des compagnies aériennes européennes au cours des dernières semaines, rapporte L’Echo touristique. Il s’agissait d’observer leur réponse face aux défis opérationnels auxquels beaucoup d’entre elles sont confrontées. Le spécialiste de la data a donc comparé le nombre de vols programmés au 14 juin pour opérer entre le 1er et le 15 juillet, à ceux programmés pour la même période au 28 juin. Attention ces données n’incluent pas les vols annulés à la dernière minute et sont plutôt bas.

A la lecture de ces chiffres (voir tableau complet ci-dessous), plus de 2 000 vols ont été annulés à travers l’Europe uniquement pour la période du 1er au 15 juillet 2022. « Nous n’avons jamais rien vu de tel, et cela reflète les difficultés de main-d’œuvre que connaissent actuellement les compagnies aériennes et les aéroports, les empêchant de revenir aux niveaux de capacité de 2019 », analyse Madrian.

Turkish en tête, en pourcentage d’annulations

En nombre de vols annulés, easyJet se place à la première place du classement. Mais c’est Turkish Airlines qui a le taux le plus élevé de vols annulés, à près de 7 %, contre 5,5% pour la compagnie britannique à bas prix (soit un vol sur 20).

« Nous remarquons que dans de nombreux cas, les annulations en termes relatifs, sont très faibles. Le taux le plus bas du top 10 étant Air Europa avec moins de 0,5% de vols annulés, ce qui signifie que 199 vols sur 200 sont encore programmés. Pourtant, chaque annulation représente un cauchemar de vacances pour quelqu’un et une perte de revenus pour la compagnie aérienne : personne ne gagne. »