« Nous, le peuple tunisien souverain, qui, à partir du 17 décembre 2010, avons connu une montée sans précédent dans l’histoire, se rebellant contre l’injustice, la tyrannie, la famine et les abus dans toutes les sphères de la vie.

Nous, le peuple tunisien, qui avons été patients pendant plus d’une décennie après cette révolution bénie, nous n’avons pas cessé d’élever nos revendications légitimes pour le travail, la liberté et la dignité nationale, mais en retour nous n’avons reçu que de faux slogans, de fausses promesses, voire la corruption s’est même intensifiée, et la saisie de nos richesses naturelles et le vol d’argent public se sont aggravés sans aucune responsabilisation. Le sens profond de la responsabilité historique a exigé la repositionnement du processus de la révolution et même du cours de l’histoire, et c’est ce qui a eu lieu le 25 juillet 2021, date de la commémoration de la Proclamation de la République.

Nous sommes le peuple tunisien qui a présenté les légions de martyrs pour l’émancipation et la liberté. Les Martyrs que leur sang pur a été mêlé avec cette bonne terre, et a également tracé les couleurs du drapeau national.

Nous avons exprimé notre grande volonté et nos grands choix à travers la consultation nationale, à laquelle des milliers de citoyens ont participé en Tunisie et à l’étranger, et après avoir examiné les résultats du dialogue national afin que personne ne soit seul ou tyrannique à choisir : 

Nous, le peuple tunisien, reconnaissons cette nouvelle constitution d’une nouvelle république sans oublier notre histoire riche de gloire, de sacrifice, de douleur et d’héroïsme.

Notre cher pays a connu divers mouvements de libération, notamment le mouvement de libération intellectuelle du milieu du 19ème siècle, suivi d’un mouvement de libération nationale du début du XXe siècle jusqu’à l’obtention de la Tunisie de l’indépendance accompagnée du débarras de la domination étrangère.

Rym