Augmentation du taux de positivité en Europe et même en Tunisie, transmission de nouveaux sous-variants d’Omicron, 277 cas de variole du singe détectés en France et apparition d’un nouveau virus qui s’attaque aux enfants appelé « grippe de la tomate » ; il semblerait qu’on vive effectivement ce qu’on pourrait appeler « l’ère des pandémies ».

En Tunisie, le ministère de la Santé a indiqué, dans son bilan publié le 21 juin, que 2277 tests positifs parmi 10467, tests ont été recensés du 13 juin au 19 juin  2022, portant, ainsi, le taux de positivité à 21.75%. Selon la même source, 14 décès et 810 guérisons ont été enregistrés. 54 patients ont été hospitalisés dans les hôpitaux et cliniques privés au cours de la période allant du 13 au 19 juin, a précisé la même source.

Pour avoir plus de détails, le « Temps news » a contacté le directeur général de l’Institut pasteur Hechmi Louzir qui nous a expliqué que « le ministère de la Santé a publié, hier, des recommandations à suivre puisque une augmentation du taux de positivité a été recensée. »

Ces recommandations consistent à l’aération des espaces fermés et le port du masque dans les espaces susmentionnés. Les restrictions sanitaires du 10 juin courant concernant les arrivants en Tunisie sont toujours valables, selon la même source. Les personnes souffrant de maladies chroniques ou âgées ou ayant reçu leur dernier vaccin depuis plus de 6 mois sont appelés à se faire vacciner, lit-on encore dans le communiqué.

Variole du singe : aucun cas n’a été détecté en Tunisie

Concernant la variole du singe, Louzir a précisé que « jusqu’à présent aucun cas de ce virus n’a été détecté. C’est une maladie cutanée. Mais il faut mentionner que des cas de varicelle ont été détectés »

Selon BBC, l’éruption cutanée causée par la varicelle est généralement très irritante et passe par des stades similaires jusqu’à la formation d’une croûte. Il est possible de contracter la varicelle plus d’une fois dans sa vie. Les adultes peuvent contracter à nouveau la varicelle, même s’ils l’ont eue dans leur enfance. « On a préparé tout ce qu’il faut pour le diagnostic de la variole du singe », a ajouté Louzir

La réunion périodique du ministère de la santé du 28 mai 2022 a porté sur les préparatifs élaborés pour lutter contre le virus de la variole du singe. Dans le même contexte, les directives ont été données pour accentuer le contrôle au niveau des passages frontaliers. Dans un communiqué rendu public, le ministère de la Santé a souligné les efforts déployés afin de mettre en place des mesures préventives et des plans de lutte contre cette maladie conformément aux recommandations internationales tout en assurant un suivi des derniers développements survenus sur les scènes régionale et internationale.

Grippe de la tomate !

Dans un autre contexte, des cas de « grippe de la tomate » ont été observés en Inde dans les régions de Kerala et Odisha. Ces deux régions sont éloignées de plus 1500 km l’une de l’autre. Seulement des enfants de moins de cinq ans seraient touchés jusqu’ici. La maladie ne serait toutefois pas fatale. L’origine du virus reste, elle, inconnue, lit-on sur le site de « TV5 monde ».

Pouvant être accompagnée d’une fièvre, de douleurs articulaires, de nausées, toux et fatigue, la « grippe de la tomate » est surtout caractérisée par des éruptions cutanées de couleur rouge et très urticantes. Cette caractéristique lui a donné son nom, selon la même source.

Avec l’apparition de tous ces virus, le citoyen lambda est frustré et plusieurs tunisiens n’accordent plus une grande importance au respect des mesures sanitaires. Les pandémies ne présentent plus pour certains d’entre eux ce monstre qui fait peur!

Ghada DHAOUADI