Près de 70 artistes tunisiens et étrangers participeront à la première édition du Festival International LAND ART qui se tiendra du 10 au 12 juin. Les artistes étrangers viendront essentiellement d’Italie, France, Algérie, Maroc, Liban Espagne, Allemagne, Thaïlande… Fondée par l’artiste Sana Bennani avec l’assistance de l’Organisation Internationale « Esprit libre » et avec l’adhésion de la Municipalité de Sidi Bou Saïd. Cette première édition se tiendra sous le haut patronage du Ministère des Affaires Culturelles et le Ministère de l’Environnement et du développement durable. Le festival a pour objectif de « laisser la voie libre aux différents artistes participants pour s’approprier du village artistiquement dans un esprit festif et minimaliste, en exposant le maximum de leurs créations dans la rue. » Et par là-même établir un lien entre le grand public et les artistes internationaux, tout en explorant la diversité culturelle du pays.

Selon Sana Bennani, présidente du festival, « le festival démarrera le matin à 10 heures par une cérémonie d’ouverture qui aura lieu au Palais de la Municipalité. Pendant ces trois journées, il y aura deux volets : le volet « Exposition à l’intérieur », à la Municipalité, dans les galeries Hédi Turki, Saladin, l’espace Blu Blu où chaque artiste participe avec un seul tableau. Le deuxième volet est celui de plein air où les artistes seront partout sur la colline où ils exposeront le maximum de leurs travaux. Le public aura l’occasion de côtoyer les artistes qui réaliseront leurs œuvres et leurs performances artistiques en direct. Il y aura également des spectacles de musique et de danse. Notre but est de sortir du cadre classique pour aller au grand public… »

Un programme riche et varié

La première journée, le 10 juin, débutera dès 9 heures avec l’accueil des artistes participants et leur dispatching en fonction de leurs lieux d’activités (le Jardin Monaco, le Jardin de la Mairie, le Jardin méditerranéen, Mitoyen Blu Blu. C’est à 19 heures que commencera la cérémonie d’ouverture au niveau de l’entrée principale de la Mairie avec le célèbre violoniste Zied Larnaout qui donnera un spectacle au style éclectique aux parfums méditerranéens. Après le speech du comité organisateur, il sera procédé à la remise des prix aux participants, à savoir le Grand Prix de l’Art Sidi Bou Saïd, le Prix international de l’artiste, Prix international du journaliste, Prix mention d’honneur international et Certificat d’amitié et de collaboration. A 19H, ce sera le départ de la « Kharja » de Sidi Bou Saïd à partir du patio principal du Palais Municipal. De 21H à minuit aura lieu le spectacle musical « Kalthoumiyet » au niveau de la Dokkana, en face de l’Espace d’Art Lella Salha.

La deuxième journée, le 11 juin, les artistes seront réinstallés à travers les venelles de Sidi Bou Saïd. Vers 11H, le Professeur italien Alfonso Campisi et l’artiste Girolama Palmizi donneront une conférence autour de la sculpture, intitulée « la piccola Sicilia ». Vers 18H30 commencera le spectacle « Fayrouziyet » avec la chanteuse à la belle voix Hajer Bouzid sur la magnifique esplanade de la Mairie. De 20H à 23H30 aura lieu le spectacle des « Chants du Malouf » au niveau de la Dokkana.

La troisième journée, le 12 juin, les artistes participants seront réinstallés devant leurs chevalets. Une exposition d’arts plastiques se tiendra en plein air. Des musiciens évolueront librementà travers la colline de Sidi Bou Saïd. De 20H à 22H aura lieu un spectacle atypique « Lemjared » de Sidi Bou Saïd, au niveau de la Dokkana.

Hechmi KHALLADI