Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, le 6 juin 2022, au Palais de Carthage, la ministre de la Justice, Leila Jaffel.

Saied a insisté sur la nécessité de procéder à une retenue sur le salaire des magistrats grévistes et de prendre les dispositions légales nécessaires .

Dans le même contexte, Saied a souligné l’importance de garantir le principe de continuité du fonctionnement des services publics.

Le président de l’Association des magistrats tunisiens, Anas Hmaidi, a déclaré que « 99 pour cent des magistrats ont pris part à la grève générale » observée ce lundi.

Selon la même source, ‘la grève se poursuivra tant que le président de la République ne reviendra pas sur sa décision de révoquer les 57 juges ».

L’Union des magistrats de la Cour des Comptes a exprimé son opposition à la décision de révocation des magistrats sans passer par le processus disciplinaire, estimant qu’il s’agit d’une violation du principe de la présomption d’innocence.

Dans une déclaration publiée, lundi, l’Union a dénoncé la restriction au droit des magistrats de saisir la justice, d’autant que les juges concernés par la révocation ne peuvent pas faire appel auprès le Tribunal administratif qu’après un jugement final.
Le président de la République Kaïs Saïed avait décidé, la semaine écoulée, de révoquer 57 magistrats pour « dissimulation d’affaires terroristes », « corruption », « harcèlement », « collusion » avec des partis politiques et « perturbation du fonctionnement de la justice ».
Ghada