Après deux années d’absence suite à des incertitudes dues à la situation sanitaire, La Route du Jasmin 2022, dans sa 30ème édition, sera de retour cet été. Cette régate qui pourrait redynamiser le tourisme de plaisance et qui fêtera son trentième anniversaire du « Jasmin » (vaut mieux tard que jamais), se déroulera du 1er août au 15 août, avec un nouveau parcours.

Le coup de départ de la flotte sera donné comme de coutume à partir de la rade de la ville maritime française de Toulon, précisément du port de plaisance de la Seyne-sur-mer vers l’Île d’Asinara, l’extrémité du nord-ouest de la Sardaigne. La seconde étape sera un parcours côtier qui longera la Sardaigne jusqu’à l’Île de San Pietro après un stop sur les plus belles eaux de la Méditerranée pour une baignade de quelques heures sur les plages de Fornelli. Après Carloforte, la flotte du Jasmin quittera le continent européen pour les rivages de la Tunisie.

Lorsqu’après une nuit de navigation les équipages apercevront le Cap Angéla, le point le plus au nord du continent africain, Bizerte ne sera plus qu’à quelques milles. C’est ici que la Route du Jasmin a touché pour la première fois la Tunisie. C’est en … 1991 que la 1ère régate accostait aux anciens pontons du port du sport-nautique, alors que ces dernières années, dans cette édition c’est le port de plaisance de la nouvelle marina de Bizerte, revêtue de ses plus beaux atours, qui accueillera en fanfare la flottille de la Route du Jasmin. D’ailleurs, la seconde étape de la régate s’acheminera vers la marina de Gammarth et qui se poursuivra par la suite vers le « Port Yasmine » de Hammamet.

Notons enfin pour l’histoire que la première traversée entre Toulon et Bizerte a commencé en 1989 avec la participation de 17 yachts sous le nom de la Bordée Bizertine. Ce n’est qu’en 1991 que cette régate a changé de nom pour devenir la Route du Jasmin et qui a pris depuis une dimension internationale avec la participation de plus d’une cinquantaine de bateaux de plaisanciers européens. Pour cette 30ème édition quelque soixante bateaux, essentiellement des monocoques, prendront part à cette régate réputée en Méditerranée sur un parcours de 580 milles nautiques et qui va générer de 300 à 350 participants en équipages.

                                                                                                                    Larbi MDAISSI