Le match aller du dernier tour éliminatoire du mondial qualificatif 2022 a tourné en faveur de la Tunisie qui a mis un pied au Qatar. Ce soir, la qualification est très proche, après avoir frappé d’une pierre plusieurs coups. Sa victoire a mis terme à une supériorité du Mali dans la confrontation officielle, a pris sa revanche sur cette même équipe qui l’avait battu lors du tour préliminaire de la dernière CAN disputée au Cameroun et surtout pris une sérieuse option de qualification au mondial qatari au mois de juin prochain.

Ce soir, les Tunisiens se trouvent à 90 minutes du grand bonheur et un simple match nul leur suffit pour assurer leur présence au Qatar. Une mission à leur corde, mais qui demande beaucoup d’attention, de concentration et surtout d’endurance face à une équipe malienne qui va jouer le tout pour le tout, étant acculée à jouer l’option de l’offensive dans une tentative de revenir au score et préserver ses chances de qualification.

Concentration totale

Le staff technique est bien conscient que la rencontre ne sera pas aussi facile et a mis en garde les joueurs afin d’oublier le match de Bamako et aborder la rencontre de ce soir avec un esprit vainqueur afin de contrecarrer les plans adverses, tout en restant prudent afin d’éviter toute mauvaise surprise. Bechir Ben Saïd qui n’était pas au meilleur de sa forme à Bamako doit se montrer plus sûr dans ses interventions et bien calculer ses sorties face à des joueurs maliens pleins de qualités techniques et physiquement au point.

Loin de toute pression

L’équipe de Tunisie, qui a valu vendredi dernier par la solidité de son compartiment défensif, aura l’occasion ce soir de confirmer ses bonnes dispositions dans ce compartiment du jeu qui aura le soutien des joueurs de l’entrejeu très utiles dans la couverture et la récupération. D’ailleurs, c’est à ce niveau que l’essentiel de la rencontre sera joué et les Chaâlali sobre et efficace comme à son habitude, Aidouni excellent sur l’homme et Ben Romdhane seront aux aguets pour gagner les duels et profiter des espaces cédés par les maliens pour amorcer des contres et porter le danger devant les bois de Monkoro.

Profiter des espaces

Les Tunisiens ont donné à Bamako la priorité à la couverture défensive et n’ont pas été très en vue en attaque. Un choix délibéré du staff technique qui devrait continuer à jouer de la même manière dans la mesure où un score de parité enverra l’équipe de Tunisie au Qatar. C’est donc avec les mêmes options et les mêmes joueurs en défense que Kadri va entamer la rencontre, avec la possibilité de donner plus de lliberté aux deux latéraux Mohamed Drager et Ali Maâloul afin de participer plus activement à la construction offensive pour apporter plus de solutions à Naïm Sliti et Youssef Msakni sur les couloirs et Seif Jaziri ou Yassine Khenissi à la pointe de l’attaque.

Ce soir, les Tunisiens auront l’avantage de jouer sans pression face à un adversaire obligé de se découvrir et d’aller en attaque afin de ne pas hypothéquer ses chances. Une aubaine pour les Tunisiens afin d’axer leur jeu sur les contres et profiter au mieux des espaces cédés. Youssef Msakni, Naïm Sliti et Seif Jaziri seront très sollicités à ce jeu, à eux de prouver qu’ils sont les meilleurs.

Formation probable

Béchir Ben Said – Mohamed Drager – Nader Ghandri – Montacer Talbi – Ali Maaloul – Aïssa Aidouni – Ghailane Chaâlali – M. Ali Ben Romdhane – Naim Sliti  – Youssef Msakni  – Seifeddine Jaziri.

Maguette Ndiaye au sifflet

La Confédération africaine de football (CAG) a désigné l’arbitre international sénégalais Maguette Ndiaye pour diriger la rencontre de ce soir (20.30) entre la Tunisie et le Mali. Il sera assisté de ses deux compatriotes Djibril Camara et Samba Elhadji Malick et le 4ème arbitre sera Sy Aïssa.

Les arbitres de la VAR seront les hollandais Van Boekel Paulus et Kamphuis Jochem.

H.R