L’endurance équestre est l’une des six disciplines équestres mondiales agréées par la Fédération équestre internationale et est donc présente aux Jeux équestres mondiaux. Il existe plusieurs types d’épreuves d’endurance qui sont différenciées par le nombre de kilomètres parcourus. La pratique de la discipline est abordable par tout cavalier et tous types de chevaux, mais pour concourir en endurance à partir d’un certain niveau, il est préférable de choisir une monture au type adaptée à la discipline, comme le pur-sang arabe, et de s’équiper d’un matériel spécifique. L’endurance fait aussi l’objet de compétitions officielles internationales, dont les épreuves se courent sur les distances maximales.

C’est dans ce cadre que le Royal Club de Manouba organise ce samedi 12 février 2022 une course internationale d’endurance à Beni Khiar. Zied Aouina, Directeur technique de la Fédération tunisienne des sports équestres, nous a précisé que cette course organisée sous l’égide de la Fédération Tunisienne des Sports équestres et avec l’accord de la Fédération équestre internationale réunira 20 participants dont un maltais et un suisse. Elle comportera trois compétitions. 140 Km et débute à 5h du matin,120 Km et débute à 6h45 du matin et 100 km et débute à 7h du matin.

Et d’ajouter : « C’est une course qualificative au championnat du monde d’endurance d’équitation qui se tiendra en octobre prochain à Vérone. »

 Kamel BOUAOUINA