La CAN 2021 au Cameroun est arrivée ce soir à son terme, permettant au Sénégal, au bout d’une finale dans la finale entre Mohamed Salah et Sadio Mané, de remporter son premier titre africain en s’imposant aux tirs aux buts (4/2) après la fin de temps réglementaire sur le score de parité 0/0, face à une équipe d’Egypte qui a défendu crânement ses chances, mais qui n’a pu aller jusqu’au bout de son rêve.

La rencontre a vu les Sénégalais prendre d’entrée le taureau par les cornes, exercer un pressing haut sur les égyptiens acculés à se défendre et à concéder un penalty dès la 7ème minute suite à une faute de Abdelmoneem sur Saliou Cissé. Chargé d’exécuter la sentence, Sadio Mané a vu son tir repoussé par le gardien Abou Gabal, devenu spécialiste en la matière.

Cet exploit a donné des ailes à ses coéquipiers qui ont essayé de remonter le terrain et d’aller menacer la cage d’Edouard Mendy et Mohamed Salah, en contre, a failli trouver la faille entre trois défenseurs sénégalais, avant d’enchaîner par une nouvelle percée à la 28ème minute suivie d’un slalom entre deux défenseurs conclu par un tir capté par le gardien sénégalais. Sur le contre, Mané a réclamé un penalty sur intervention de Amr Soulya.

Mohamed Salah, véritable poison dans la défense sénégalaise, a failli trouver la faille sur un tir en cuillère difficilement détournée par Mandy en corner (43’). Il était évident que le match valait beaucoup plus par les prouesses de Mohamed Salah du côté égyptien et Sadio Mané du côté sénégalais que par la prestation des autres acteurs.

En seconde période, le jeu s’est stabilisé au milieu du terrain, avec un léger avantage aux Sénégalais qui ont approché plus d’une fois la cage d’Abou Gabel, sans parvenir à le prendre à défaut, notamment à la 56ème minute, suite à une incursion de Cheikhou Kouaté, suivie d’une passe en retrait vers Mané, mais le gardien égyptien a été plus rapide pour se saisir du ballon. Au fil des minutes, la pression des Sénégalais devenait plus évidente, mais la profondeur offensive leur a manqué, en face, l’Egypte a opté pour le jeu en contre, mais Salah a manqué de soutien. Le match s’est soldé à la fin du temps réglementaire par une parité 0/0. Il fallait passer aux prolongations.

Lors de la première prolongation, la meilleure occasion est revenue à Trezeguet (100′), lorsqu’il a hérité du ballon de Saleh, mais n’a pu armer son tir, permettant à Mandy de se saisir du ballon sans peine. Sur le contre, une tête de Gueye a été détournée en corner par Abou Gabel. Lors de la seconde période, les deux équipes ont joué la prudence, sans prendre beaucoup de risques en attaque, pour se diriger vers les tirs aux buts et maintenir le suspense jusqu’au bout.

La séance de tirs au but, qui avait souri à l’Egypte face au Cameroun, lui a tourné le dos, ce soir, après deux tirs ratés de Abdelmoneem et Lasheen, contre 4 tirs réussis de la part des Sénégalais, qui remportent ainsi leur premier titre continentale et montent sur le toit de l’Afrique.

H.R