Le dernier carré de la Coupe d’Afrique est désormais connu. Après les demi-finales de ce mercredi et de ce jeudi, une équipe parmi le Cameroun, le Burkina Faso, l’Égypte ou le Sénégal soulèvera le trophée de la CAN-2021 dimanche.

Place aujourd’hui à la première demi-finale entre le Sénégal et le Burkina Faso, deux équipes à la recherche de leur premier titre continental et qui ont laissé entrevoir de réelles possibilités pour aller jusqu’au bout de leur rêve. Le Sénégal a déroulé, en quart de finale, face à la Guinée Equatoriale et a fait valoir son jeu collectif et sa maturité tactique. A cela, il ne faut pas oublier ses individualités, capables de faire la différence à l’instar de Sadio Mané, Abdou Diallo, Bouna Sarr ou Kalidou Coulibaly.

Les « Lions de la Téranga » veulent mieux faire qu’en 2019, lorsqu’ils avaient perdu la finale face à l’Algérie.

L’équipe du Burkina Faso dispute sa troisième demi-finale après celle de 1998 sur son sol et celle de 2017 lorsqu’elle avait terminé sur la troisième marche du podium au Gabon. Aujourd’hui, les Burkinabés, avec à leur tête Aristide Bancé et Bertrand Traoré, veulent faire mieux et aller en finale. Ils ont les moyens de le faire, s’ils parviennent à rééditer leur sortie face à la Tunisie au tour précédent. Cette équipe a des arguments sérieux à faire valoir et reste capable de surprendre les Sénégalais.

13ème rencontre

Avant cette 13ème confrontation au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, notons que le Sénégal a remporté trois victoires contre deux pour le Burkina Faso. Les deux équipes se sont quittées sur score de parité à 7 reprises. Les Lions ont inscrit 17 buts contre 13 pour le Burkina Faso. La dernière victoire du Sénégal remonte en 2007 sur le score de (5-1), un duel qui s’inscrivait dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2008, les Etalons avaient dominé la manche aller, (1-0) en octobre 2006.

H.R