Plusieurs pays à travers le monde ont fourni beaucoup d’efforts pour faire face aux changements climatiques, et ce, en adoptant une approche permettant de limiter les émissions des gaz à effet de serre (GES). L’une des approches suivies par les responsables étant la fabrication des voitures électriques, ce qui vise à réduire le poids des voitures traditionnelles et les émissions du CO2. 

Dans ce contexte, le vice-président du Bureau exécutif de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), Amine Ben Ayed s’est exprimé, dans une interview accordée à « Express Fm », sur la fabrication des voitures électriques en Tunisie. Il a affirmé que les composants automobiles fabriqués en Tunisie sont vendus dans plus de 60 pays et que la marque tunisienne est commercialisée en Colombie, Chili et aux Comores.

Amine Ben Ayed a, ainsi, ajouté que la Tunisie est prête pour la fabrication des voitures électriques et autonomes, indiquant que l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies visent à améliorer les services et à booster la productivité et non pas à réduire les postes d’emplois.

Le vise Président de l’IACE a indiqué, par ailleurs, que le produit tunisien s’est bien positionné dans le marché à l’échelle internationale, mettant l’accent sur la nécessité d’améliorer le climat des affaires. D’après lui, le pays repose sur le secteur privé et l’Etat doit changer ses politiques pour contribuer à la relance économique du secteur. Il a fait remarquer, dans le même contexte, qu’une usine de fabrication des voitures a été fondée en Tunisie et qu’elle est 100% tunisienne.

Notons que la startup tunisienne Bako Motors a dévoilé, récemment, son prototype de première voiture, non seulement électrique, mais aussi photovoltaïque 100% tunisienne. Il est possible de charger la batterie de ce véhicule en le branchant à une prise 220V classique ou par l’énergie solaire.

LIM