Le Nigeria a assuré son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tient actuellement au Cameroun, après sa victoire ce samedi 15 janvier, à Garoua, face au Soudan (3-1).

Le Nigéria n’a pas fait de détail et aurait pu repartir avec un carton plein face à une très faible équipe du Soudan qui a fait moins que de la figuration. Les « Super Eagles » ont pris l’avantage dès la troisième minute sur un but de Samuel Chukwueze ; pour laisser place, par la suite, à une large domination des nigérians qui, sans trop forcer, se sont fait procurer au moins trois ou quatre nouvelles occasions gaspillées par précipitation et manque de concentration. Il a fallu attendre la dernière minute de la première période pour doubler la marque sur un but de Taiwo Awoniyi.

De retour des vestiaires, Moses Simon profite d’une hésitation défensive pour tripler la marque (46’). Le Soudan est parvenu, tout de même, à réduire la marque sur un penalty signalé par la VAR et traduit par Waleidin Khidir (70’).

Grâce à cette seconde victoire, après celle remportée face à l’Egypte, le Nigéria rejoint le Cameroun et le Maroc en huitièmes de finale. Il devra rencontrer, en principe, le meilleur troisième soit du groupe B, soit du groupe E soit du groupe F.

H.R