L’organisation internationale « Amnesty international » a appelé les autorités tunisiennes à suspendre l’application du décret présidentiel portant sur l’obligation de présenter le pass sanitaire, autrement appelé pass vaccinal ou certificat de vaccination, à partir d’aujourd’hui jeudi 22 décembre 2021.

L’obligation de présenter le passeport sanitaire constitue, d’après Amnesty, une infraction aux droits des citoyens. Le décret prive toute personne âgée de 18 ans ou plus, non munie du pass vaccinal, d’accéder à un grand nombre d’espaces publics et privés, notamment éducatifs et universitaires, de travailler dans les secteurs publics et privés, ainsi que de voyager à l’étranger, souligne l’ONG dans un communiqué.

Par ailleurs, Amnesty Internationale appelle les autorités à annuler les décisions qui violent les droits au travail, et qui représentent une atteinte à a liberté de mouvement comme garantis par le droit international.

Pour rappel, le président Kaïs Saïed, avait décidé en octobre de rendre obligatoire le pass sanitaire imposant des sanctions contre toute personne refusant de s’en munir, et ce dans le but d’accélérer la campagne de vaccination en Tunisie et limiter la propagation épidémique liée au Covid-19.

Selon le texte, ce pass vaccinal devient obligatoire à partir du 22 décembre 2021, notamment dans les administrations, les établissements publics et privés, éducatifs, universitaires ainsi que les espaces réservés aux activités de loisirs, culturelles, sportives et les lieux de culte.

Fayrouz.O