La Sélection algérienne de football a été sacrée championne arabe aux dépens de la Tunisie après prolongations (2-0, 0-0 au termes du temps réglementaire), en finale de la Coupe arabe de la FIFA (Qatar 2021), disputée samedi 18 décembre 2021, sur la pelouse du stade d’Al Bayt à Al Khour.

Il s’agit du premier sacre arabe de son histoire pour les « fennecs ». L’Algérie a marqué deux buts : Amir Saayoud à la 98éme minute et Yassine Brahimi à la 120e+3.

Plus tôt dans la journée, le Qatar a remporté le match de classement pour la 3ème place du tournoi en battant l’Egypte (0-0, 5-4 aux t-à-b).

Formations :

Tunisie

Moez Hassen – Mohamed Drager – Amine Ben Hmida (Ali Maâloul) – Montacer Talbi – Bilel Aïfa – Ferjani Sassi (Saâd Bguir) – Ghaïlane Chaâlali – Hannibal Mejbri (M. Ali Ben Romdhane) – Naïm Sliti (Firas Belarbi) – Youssef Msakni – Seif Jaziri.

Algérie

Rais M’Bolhi – Houcine Benayada (Amine Tougai) – Abdelkader Bedrane – Djamel Benlamri- Elyes Chetti – Houssem Mrezigue (Zakaria Draoui) – Sofiane Bendebka (Thayrat) – Taïeb Meziani (Emir Sayoud) – Yassine Brahimi – Youssef Belaili – Baghdad Bounedjah.

Arbitre : Daniel Siebert (Allemagne)

Buts : Emir Sayoud (99’), Brahimi (120’ + 4) pour l’Algérie.

Avertissements : Chetti, Bounjeh, Bendebka, Brahimi (Algérie) – Chaâlali, Jaziri, Msakni, Ben Hmida, Sassi (Tunisie)

Les aigles échouent à remporter un deuxième sacre arabe devant l’Algérie

C’est finalement l’Algérie qui a été sacrée championne arabe à l’issue d’une rencontre largement disputée, avec beaucoup d’engagement, beaucoup d’agressivité et beaucoup de suspense. Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué de part et d’autre, mais une seule balle a fini sa course aux fonds des filets.

Le derby maghréebin a été disputé devant une très nombreuse assistance des deux pays, mais aussi en présence des amateurs de football venus suivre les deux équipes les plus méritantes se disputer un titre tant convoité, à quelques jours d’une autre non moins importante manifestation, celle de la CAN qui aura lieu à partir du 9 janvier au Cameroun.

Les deux équipes, qui se connaissent parfaitement, ont présenté une prestation de belle facture. La première alerte a été tunisienne, lorsque sur une balle arrêtée de Sliti, la reprise de tête de Aïfa s’est écrasée sur la transversale (14’). Le match lancé, Meziane seul devant Moez Hassen a mal cadré son tir (21’). Depuis, le jeu est devenu ouvert des deux côtés. D’abord, une occasion de Blaïli, suite à une percée sur le côté gauche. Deux minutes plus tard, le gardien tunisien est parvenu à détourner en corner un terrible tir de Bounjeh.

Durant la première mi-temps, les Tunisiens se sont montrés plus appliqués avec une bonne présence physique.  Seul bémol : les Tunisiens n’ont pas été brillants devant les bois de Raïs M’Bolhi. En face, les Algériens ont été plus en vue en attaque et ont créé plusieurs occasions de but.

Après la pause, Benayda servi par Brahimi a tiré au-dessus de la transversale et Ben Hmida a mal négocié une balle perdue par la défense algérienne. Ce n’était que partie remise pour l’Algérie lorsque Blaïli parvient à effacer deux défenseurs de remettre dans le paquet, mais ne trouve pas preneur (54’). Le pressing exercé par les Algériens a donné du fil à retordre pour les défenseurs tunisiens.

Le dernier quart d’heure a été à l’avantage des Tunisiens, qui ont profité pour jouer sur les contres notamment de Drager et de Ben Romdhane. A moins d’une minute du temps réglementaire, Seifeddine Jaziri a laissé passer une grande occasion pour donner l’avantage à la Tunisie. Se trouvant seul devant M’Bolhi, le ballon de Jaziri a fini sa course dans le petit filet.

Cette occasion en or ratée, il fallait passer aux prolongations. D’entrée de jeu, Sliti se faufile sur la droite, mais se fait contrer au dernier moment. Sur le contre, Brahimi tire sans conviction. A la 99ème minute, Sayoud reçoit le ballon à la limite de la surface de réparation et trompe Moez Hassen.

N’ayant plus rien à perdre, Mondher Kebaier a joué la carte de Saâd Bguir et Ali Maâloul puis Firas Belarbi. Les algériens, plutôt prudents, ont renforcé leur présence en défense tout en procédant par des contres, dont celui qui a amené le second but à la 4ème minute du temps additionnel des prolongations lorsque Yassine Brahimi a profité de la montée désespérée de Moez Hassen sur corner pour doubler la marque.

Mondher Kebaier (Entraîneur Tunisie) : La Tunisie n’a épargné aucun effort

L’Algérie est une grande équipe. La Tunisie n’a épargné aucun effort et les joueurs ont fourni une prestation exemplaire, mais ont manqué de finish devant les buts adverses.

Madjid Bouguerra (Entraîneur Algérie) : Une consécration méritée

Notre victoire est  une consécration d’un parcours exemplaire. Nous avons montré durant tout ce tournoi que nous étions bien en jambes pour terminer sur la première marche du podium. Je dédis cette Coupe au peuple algérien.

Seifeddine Jaziri meilleur buteur

Le Comité d’organisation de la Coupe arabe a remis le soulier d’or de meilleur buteur du tournoi à Seifeddine Jaziri auteur de 4 buts lors de cette compétition. Yassine Brahimi a reçu, pour sa part le soulier d’argent.

Raïs M’Bolhi meilleur gardien

Le gardien de l’équipe d’Algérie Raïs M’Bolhi a reçu le trophée du meilleur gardien du tournoi.

Yassine Brahimi meilleur joueur

Yassine Brahimi a été désigné meilleur joueur du tournoi. Youcef Belaïli, deuxième meilleur joueur. Le joueur du Qatar Akram Afif troisième meilleur joueur.

Daniel Siebert meilleur arbitre

L’allemand Daniel Siebert l’arbitre de la finale et qui a officié durant cette manifestation 4 rencontres a été désigné meilleur arbitre du tournoi.

H.R.