L’équipe nationale de Tunisie joue cet après-midi (mercredi 15 décembre 2021) une place en finale de la Coupe arabe de la FIFA (Qatar 2021). Cela passe par une victoire aux dépens d’une très bonne équipe d’Egypte.

C’est avec un bilan positif, mais des prestations en dents de scies et des joueurs au rendement très irrégulier que la Sélection nationale va aborder, à partir de 16.00 sur la pelouse du stade 974 à Doha son match des demi-finales de la Coupe arabe contre l’Egypte, mais avec la ferme intention de frapper un grand coup et se faire une place en finale de cette compétition.

Mondher Kebaier compte sur la hargne de ses joueurs, la forme de Mohamed Drager, la perspicacité de Hannibal Mejbri, l’expérience de Youssef Msakni et le sens du but de Seifeddine jaziri pour passer le cap d’une équipe égyptienne très tactique, mais qui ne comptera en grande partie que sur des joueurs de second plan après le choix d’épargner à l’équipe première les retombées de cette participation à quelques semaines de la CAN 2021 au Cameroun.

Montacer Talbi rentrant

Le staff technique a pris toutes les dispositions nécessaires pour mettre tous les atouts de son côté. Le rappel de Montacer Talbi fait partie de cette stratégie. Cet après-midi, Kebaier va certainement opter pour une défense à trois, afin de pouvoir compter sur le rôle offensif de Mohamed Drager, choisi meilleur joueur lors du dernier match face à Oman, dont l’apport devant les bois adverses est d’une importance capitale et son entente avec Youssef Msakni, un joueur qui a mis son expérience dans la balance et a conduit l’Equipe nationale tunisienne à ce stade de la compétition.

La formation tunisienne n’aura d’autre choix que de choisir l’attaque à outrance afin de bloquer les égyptiens dans leur compartiment, exerçant un pressing haut avec des combinaisons à trois et quatre comptant en cela sur la technique personnelle de plusieurs joueurs et particulièrement Mejbri et Msakni et la rapidité d’exécution de Jaziri et son sens du but, qui lui a permis de se trouver à la veille de cette rencontre en tête du classement des buteurs avec 4 réalisations depuis le début de la compétition.

Formation probable :

Moez Hassen – Mohamed Drager – Amine Ben Hmida – Bilel Aïfa – Yassine Meriah –Mantacer Talbi – Ferjani Sassi – Ghaïlane Chaâlali – Hannibal Mejbri – – Youssef Msakni – Seifeddine Jaziri.

700 billets pour les Tunisiens

Le président de l’Amicale des Tunisiens au Qatar a fait savoir que 95% des billets de la rencontre de la demi-finale de la Coupe arabe qui mettra aux prises demain la Tunisie à l’Egypte ont été acquis par les supporters égyptiens.

Il a ajouté que les supporters de l’Equipe nationale de Tunisie n’auront droit finalement qu’à 700 billets sans plus.

L’Iranien Faghani au sifflet

La Commission d’arbitrage de la FIFA a désigné l’Iranien Alireza Faghani pour diriger la rencontre entre la Tunisie et l’Egypte. Ce même arbitre était au sifflet du premier match de la Tunisie dans cette Coupe arabe face à la Mauritanie.

Faghani sera assisté de son compatriote Abolfazil Mohamed Reza et l’allemand Christian Gittelmann. Le 4ème arbitre sera l’uruguayen Andres Matonte Cabrera.

Kebaier et Queiroz vantent les qualités de leur équipe

Lors de la conférence de presse d’avant match, le sélectionneur national Mondher Kebaier a insisté sur l’esprit de groupe et la volonté de tous les joueurs de se surpasser pour aller jusqu’au bout de l’aventure et marquer leur présence en finale de la Coupe arabe.

Il a ajouté qu’il connait les points forts et les points faibles de l’équipe égyptienne et que les joueurs sont conscients de la mission qui les attend cet après-midi. Il a ajouté que la concentration sera la clé de la réussite comme cela a été le cas lors des précédentes sorties.

Concernant la formation qui sera alignée, Kebaier a indiqué que les noms importent peu, l’essentiel c’est l’esprit de groupe et la complémentarité entre les joueurs sur le terrain qui sera déterminante. Il a ajouté que l’équipe de Tunisie tire sa force de la solidarité entre les joueurs et leur complémentarité, soulignant la grande motivation qui anime les joueurs pour aller en finale.

« Ce sera dur »

L’entraîneur de l’équipe d’Egypte, le Portugais Carlos Queiroz a reconnu que la rencontre face à la Tunisie ne sera pas une partie de plaisir. Il a estimé que la mission sera très difficile et nécessite une grande concentration de la part des joueurs et une supériorité dans tous les compartiments du jeu. Le Portugais a ajouté que l’équipe de Tunisie a beaucoup de points forts et dispose de joueurs de haut niveau, capables de poursuivre leurs bons résultats.

Il a ajouté que lui et ses joueurs sont conscients des difficultés qui les attendent et qu’ils sont prêts pour relever le défi et défendre leur chance avec abnégation grâce à leur force de caractère et leur détermination à jouer la finale de l’épreuve.

Programme des demi-finales

Stade 974 à Doha

16.00 : Tunisie – Egypte

Stade Al Thoumama

20.00 : Qatar – Algérie

H.R