A l’heure où la prestigieuse Cité de la culture continue d’accueillir les cinéphiles fidèles aux journées cinématographiques de Carthage (JCC), le rideau est levé sur la 36 édition de la foire internationale du livre de Tunis. Ce rendez-vous incontournable autour du livre, qui ne cesse de drainer, de jour en jour, un public féru de lecture, aura lieu cette année du 11 au 21 novembre, au Parc des expositions du Kram.

Le programme de cette édition, placée sous le slogan « Le livre meilleur compagnon de l’Homme », nous a été dévoilé lors d’une conférence de presse tenue, le mercredi 03 novembre, à la Cité de la culture, en présence des membres du comité d’organisation, à leur tête le président de cette édition, Mabrouk Manai.

Mabrouk Manai a soulevé, à cette occasion, l’importance de ce rendez-vous littéraire et culturel, qui a été échaudé, depuis deux ans par les annulations et les reports en cascade, à cause de la pandémie de la Covid-19.

« La tenue de cette édition fût un véritable défi pour les organisateurs, vu que le pays est confronté à des conditions sanitaires exceptionnelles. C’est une manière de se battre pour la culture et la littérature, » a-t-il affirmé

« La 36ème édition a été une occasion pour nouer des partenariats avec différentes organisations internationales, à l’instar de l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ainsi qu’avec l’ALESCO et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT). » a avancé Mabrouk Manai

Ce sont 300 maisons d’édition arabes et étrangères, 150 exposants tunisiens et 22 pays qui participeront, cette année à la 36ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT).

La Mauritanie a été choisi en tant qu’invité d’honneur, étant donné que ce pays est considéré, comme dépositaire des manuscrits. La FILT a consacré un pavillon bien aménagé abritant une exposition de manuscrits. Le programme prévoit une conférence sur les trésors des manuscrits de la ville mauritanienne Chinguetti et une conférence intitulée « La route de l’encre de Kairouan à Chinguetti ».

Un hommage a été rendu au fondateur du ministère de la Culture, Chedli Klibi, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la création du ministère de la Culture, ainsi qu’au professeur et écrivain Bechir Ben Slama.


Au menu de cette édition, un programme culturel riche, composé de conférences, rencontres, débats, panels et un programme pour les jeunes et les enfants.

« Des experts auront pour mission, cette année, de lutter contre la contrefaçon des livres, avec la collaboration l’Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins, et ce, pour traquer les contrevenants. » a fait savoir, le Président de l’Union des éditeurs tunisiens, Mohamed Mohamed Salah Maalej

Sept prix seront décernés, à l’occasion de cette manifestions, aux lauréats, notamment le prix de la création romanesque, le prix de la création narrative, le prix de la création poétique, le prix des recherches et des études, le prix de la traduction, le prix d’écriture pour enfants et jeunes et le prix qui sera décerné à la meilleure maison d’édition.

L’annonce des lauréats aura lieu lors de la cérémonie de l’inauguration de la Foire le 11 novembre 2021 au parc des expositions du Kram.

Linda Megdiche