En coopération avec une équipe médicale italienne, une équipe médicale tunisienne a réussi, à réaliser trois opérations de cathétérisme au service de cardiologie pédiatrique de l’hôpital « Rabta » de Tunis.

La première opération a duré 45 minutes, au cours desquelles l’équipe médicale commune a pu réaliser avec succès la première chirurgie par cathéter pour une fille de 7 ans.

L’équipe médicale tunisienne a pu, lors de son intervention chirurgicale, brancher un trou dans le cœur d’une fille avec cathétérisme.

A noter que, la réalisation de cette opération dans la salle de cathétérisme du Service de chirurgie cardiaque pédiatrique faisait partie d’un lot de trois chirurgies pour des enfants dont les âges varient respectivement entre 7 ans, deux mois, un an et huit mois.

A cette occasion, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, dans une déclaration aux médias, que la réalisation des premières opérations de cathétérisme chez les enfants remonte à plus de 20 ans en Tunisie.

L’importance réside, d’après Mrabet, dans la mise en place d’une salle de cathétérisme cardiaque pour les enfants, pour lesquels l’État a pris en charge une partie des frais de leur traitement à l’étranger.

Rappelons qu’une salle de cathétérisme cardiaque pédiatrique a été créée au service de chirurgie cardiaque pour enfants dans l’hôpital de la Rabta par le ministère de la Santé, le 12 juin 2021.

Il est à mentionner que, « Le cathétérisme cardiaque permet habituellement de mesurer la pression dans les cavités cardiaques et le fonctionnement du mécanisme responsable de l’apport sanguin, de même que pour dépister des anomalies cardiaques chez les nouveau-nés. Cet examen peut également être utile pour déterminer si une intervention à cœur ouvert s’impose ou non « , selon la Fondation des maladies du cœur.

Le domaine des miracles

Jour après jour, on entend parler des interventions médicales et des opérations chirurgicales qui ont réussi en Tunisie.

En cardiologie, en neurologie, en cancérologie, et dans bon nombre de disciplines médicales, la Tunisie n’a pas cessé depuis des années d’accumuler les succès médicaux qui ont contribué, au fil des années, à valoriser l’image du pays dans le concert des nations.

En novembre 2015, l’équipe de neurologie interventionnelle de l’hôpital la Rabta avait réussi à pratiquer une « Thrombectomie » sur un patient et le sauver ainsi d’un AVC (accident vasculaire cérébral).

Cette opération consiste, principalement, en l’ablation d’un caillot situé dans une artère cérébrale.

En septembre 2018, une équipe médicale à l’hôpital militaire de Tunis formée de 7 médecins avait réussi une greffe d’artère sur un enfant de 9 ans à partir d’un donneur vivant âgé de 45 ans.

A noter que, cette chirurgie est une première en Tunisie et dans le monde.

En mai 2019, le Centre National pour la Promotion de la Transplantation d’Organes (CNPTO) avait annoncé la réussite de quatre opérations de transplantation d’organes à partir d’un donneur en état de mort cérébrale.

En juillet 2019, l’équipe du centre de procréation médicalement assistée de l’hôpital Aziza Othmana de Tunis avait annoncé la réussite de la fécondation et de l’implantation d’un ovocyte vitrifié, pour la première fois en Tunisie.

En novembre 2019, les équipes médicales des hôpitaux de la Rabta à Tunis et de Mongi Slim à la Marsa avait réussi deux opérations, respectivement de transplantation d’un cœur et d’un foie.

A noter que les transplantations cardiaques en Tunisie avaient repris le 25 avril 2019, après une suspension qui avait duré depuis 2004.

En 2021, Dr Ali Saied, chef de service de l’héréditaire cellulaire avait été nommé comme étant meilleur médecin arabe pour l’année 2021.

Ghada