Dr. Tahar El Almi

La BVMT clôture la séance de jeudi, dans le rouge et s’enfonce davantage dans la zone « VENTE FORTE ».

Le TUNINDEX est à la marge de son seuil SYMBOLIQUE à 7080 points.

L’indice phare de la place de Tunis cède 27.66 points, soit -0.39% à 7 078.23 pts.

A mi-séance, le TUNINDEX avait franchi la ligne des 7070.0 points à la baisse (7088.8 points), pour se reprendre à la clôture de la séance.

Sur 55 panneaux actifs, 19 étaient à la hausse et 28 à la baisse et plus 3.3 MDT de transactions.

  • Le TUNINDEX qui avait tenté un franchissement à la baisse de la ligne symbolique des 7100 points, hier aura réussi aujourd’hui pour se positionner en dessous de sa Moyenne Mobile à 200 jours.

Après le déclassement de la Tunisie par l’agence de notation Moody’s, le TUNINDEX clôture la séance de mercredi, dans le rouge, c’est déclassement des quatre banques principales de la place (AMEN BANK, ATB, BT, BIAT) en Caa1. Pour la STB, la note Caa1 a été confirmée. A l’appui du déclassement, selon la note d’évaluation de l’Agence MOODY’s, « l’environnement opérationnel de plus en plus difficile pour les banques en Tunisie ». En clair, les perspectives économiques et financières de la Tunisie restent très mauvaises.

A la BVMT, les opérateurs se sont repliés sur des positions d’une extrême prudence à moins de risques.

L’ensemble des grands secteurs du marché (Financier et Industriel) se retrouve dans le rouge.

  • Le profil du TUNINDEX fléchit.

Enfin, d’un point de vue graphique, on notera que les principaux supports S1, S2 et S3 ont été défoncés. Le prochain support potentiel pour le TUNINDEX se trouverait vers 7050/7100 points, tandis que le seuil de 7150 points constitue la première résistance importante visible sur les graphiques de court terme.

Le TUNINDEX reste cependant au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, mais en accentuant son biais baissier, comme le montrent les trois dernières bougies (2 rouges et longues avec des mèches très courtes, la dernière relativement moins importante des précédentes) du graphique en chandeliers.

  • Le marché boursier de la place de Tunis s’installe sur tendance baissière.
  •   Au niveau des Indicateurs Techniques : Le marché évolue dans la zone VENTE FORTE.
  •   Le TUNIDEX clôture la séance en-dessous de toutes ses Principales Moyennes Mobiles.
  • Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons examinés, notre avis est à -VENTE FORTE-.
  • Ce scénario est valable tant que le TUNINDEX cote au (voisinage +) de la ligne des 7050 points (-/+).==================================ACTUALITES DES ENTREPRISES : Source: http://www.bvmt.com.tn/fr/actualites-emetteurs======================================

    TEA.