L’EST rentre aujourd’hui en lice aux éliminatoires de la Ligue des Champions. Le Champion de Tunisie se rend chez le voisin libyen et particulièrement Ettihad Tripoli qui a choisi de le recevoir à Benghazi pour le compte du match aller du second tour éliminatoire. Un derby qui peut cacher des surprises aux « sang et or » face à un adversaire qui aura tout à gagner et rien à perdre dans une compétition où il n’a jamais pu faire carrière.

Radhi Jaïdi qui connait parfaitement l’ambiance des terrains africains, mais qui sera à sa première expérience sur le banc, va opter pour la prudence pour éviter toute mauvaise surprise. Il aura à sa disposition la totalité de son effectif sauf Mousse Konaté non qualifié pour ce tour. Le retour de Yacoubi, Coulibaly, Fedaâ et Marzouki va lui procurer sans aucun doute plusieurs solutions pour passer le cap sans encombre.

Les espérantistes conscients des difficultés qui peuvent les attendre vont sans aucun doute opter pour le pressing haut afin de prendre d’assaut l’adversaire et ne pas lui donner l’occasion d’organiser ses rangs. Jaïdi compte sur le retour de Coulibaly pour renforcer la couverture, mais aussi pour permettre à Chaâlali et Ben Romdhane de se porter plus à l’avant et jouer en soutien à Rached Arfaoui et Anayo Iwuala pour porter le danger devant les bois libyens.

Jaïdi va compter sur une défense axiale à trois têtes après le retour de Yacoubi et l’émergence du jeune Bilel Chabbar, ce qui permettra aux deux latéraux de se porter plus en attaque et ouvrir des brèches dans le dispositif défensif adverses. Ainsi, tout porte à croire que l’EST par avec les faveurs du pronostic, mais la prudence doit rester de mise.

Rappelons que la dernière rencontre entre les deux équipes remonte au 29 octobre 2009 avec une victoire de l’EST sur le score de 2/1 pour le compte des demi-finales de la Coupe de l’Union Maghrébine.

Formation probable

Moez Ben Cherifia – Amine Meskini – Amine Ben Hmida – Mhamed Ali Yacoubi – Abdelkader Badrane – Khalil Chammam – Foussini Coulibaly – Ghailane Chaâlali – M. Ali Ben Romdhane – Rached Arfaoui – Anyao Iwuala.

H.R