La décision d’organiser une journée « portes ouvertes » de vaccination anti-Covid-19, le dimanche, le 8 août 2021, a fait couler beaucoup d’encre. Plusieurs personnes ont salué cette initiative en affirmant que l’on est sur le bon chemin, étant donné que les responsables tentent d’accélérer le processus de vaccination. D’autres par contre sont terrifiés par le fait de voir se reproduire le dernier scénario de vaccination (le jour de la fête du sacrifice).

Dans cette optique, le directeur général de la santé Fayçal Ben Salah a fait savoir, lors d’un point de presse, que 30% des personnes âgées de 40 ans et plus, ne se sont pas inscrites sur la plateforme Evax pour bénéficier de la vaccination anti Covid-19. A savoir 1 million et 700 mille personnes. Soulignant que ce nombre est insuffisant dans 8 gouvernorats : le grand Tunis, Sfax, Kairouan, Nabeul et Sousse.

Il a ajouté que le nombre des personnes vaccinées dans la même tranche d’âge a atteint 2 millions 800 mille, rajoutant, que vu le nombre de la population, cela s’avère plutôt, insuffisant.

Pour rassurer les citoyens ne voulant pas se faire vacciner à l’occasion de cette journée nationale, Fayçal Ben Salah, a fait savoir que toutes les mesures seront prises en vue de garantir sa réussite.

A vrai dire, les responsables essayent de tout faire pour convaincre cette tranche d’âge de se faire immuniser contre le covid-19, au point qu’ils communiquent « dans tous les sens » et « par tous les moyens » pour exhorter les citoyens en question pour qu’ils soient au rendez-vous ce dimanche.

Ils se sont même dirigés vers le fait de rendre le transport public gratuit vers les centres de vaccination les 8 et 29 août, dans le cadre du respect des mesures préventives contre le Coronavirus.

En effet, le ministère du transport a publié un communiqué sur sa page officielle, dans lequel il indique qu’il a été décidé d’utiliser les transports en commun de 7h à 19h, les 8 et 29 août 2021, pour transporter cette tranche d’âge gratuitement aux centres de vaccination, notamment ceux qui habitent dans des zones reculées (défavorisées).

Etudes contradictoires

Louable initiative, d’avoir pris en compte, les citoyens qui n’ont pas les moyens de prendre le transport public ! L’on ne peut que saluer ces bonnes intentions étant donné que les instances concernées, essayent de rapprocher les services aux citoyens ! mais cette décision suscite les inquiétudes des tunisiens surtout que la propagation du virus se fait essentiellement dans les transports publics à cause de l’encombrement et le non-respect du protocole sanitaire.

D’après une étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Jeffrey Harris, économiste au MIT et auteur de l’étude, a fait savoir qu’il existe une forte corrélation entre la fréquentation du métro et l’augmentation exponentielle des nouveaux cas de Covid-19.

Cela n’empêche que plusieurs études menées dans le monde entier ont démontré le contraire, en soulignant que la probabilité d’être contaminé à la Covid-19 dans les transports est très faible. Ils ont, par ailleurs, conclu que le port du masque permet de diminuer de manière significative la probabilité de transmission du virus dans les transports.

Une autre étude Sino-britannique publiée aux Presses Universitaires d’Oxford, a démontré que la probabilité de contracter la Covid-19 dans un train est de 0,32%.

A vari dire, on n’a pas encore tranché sur cette question surtout que les avis s’opposent. Jusqu’à présent on est en droit de s’interroger sur l’efficacité de l’organisation de la journée du 8 août. Cette journée sera-t-elle une réussite ou un échec cuisant ? Qui vivra verra !

Linda Megdiche