Kamel Cherif

Que nous réserve cette 7éme semaine d’attente depuis le 25 juillet ,une attente qui commence à susciter de nombreuses questions et même des doutes. En plus à quoi faut il s’attendre après la visite de la délégation américaine qui a fait couler beaucoup d’encre et susciter des interrogations car les tunisiens restent divisés sur les véritables intentions américaines ? La délégation américaine conduite par 2 sénateurs démocrates du même parti du président Joe Biden est venue tambour battant rencontrer Kais Saïd et réclamer un retour au cours normal de la démocratie. Au cours de l’entrevue kais Saïd persuasif a répété que la Tunisie reste attachée au respect du droit et des libertés fondamentales,au respect de la légitimité populaire et de la constitution.

Pour l’instant kais Saïd qui a pris tout le monde de court le 25 juillet tarde toujours à aller de l’avant et dévoiler sa feuille de route. Le moment est venu pour qu’il passe à l’étape suivante .Apparemment il est en train de préparer un vaste programme et de toutes les façons il ne peut qu’avancer et prendre les bonnes décisions nécessaires pour faire sortir le pays de la pente du déclin.

En effet la Tunisie passe par une période difficile non seulement sur les plans économique et financier avec des dettes à honorer mais aussi sur le plan sanitaire où contrairement aux apparences la situation reste encore préoccupante. Ces éléments sont les arguments avancés par celles et ceux qui appellent kais Saïd à former un gouvernement et désigner son chef  dans l’immédiat avant d’annoncer son projet d’amenagement constitutionnel, institutionnel et législatif qui lui tient trop à coeur.C’est justement là que les tunisiens et les organismes qui l’ont applaudi le 25 juillet commencent à s’impatienter et trouver long le temps de l’attente. En effet il semble lent le temps de l’attente.

Évidemment comme la logique le veut et avec autant de pressions les choses vont s’éclaircir dans les heures ou les jours à venir.Alors attendons voir.