Organisée par l’Association du festival de Korba, la 46ème édition du Festival national du théâtre amateur de Korba aura lieu cet été du 7 au 15 août 2021.

Cette nouvelle édition constitue une louable opportunité pour les graines de comédiens amateurs de remonter sur les planches. Pendant 7 jours, les jeunes amoureux du 4éme art assisteront à plusieurs pièces en compétition, découvriront des acteurs, admirer des vedettes et des étoiles. Ce théâtre amateur permettra aux acteurs de vivre une expérience artistique où le corps et la voix sont les moyens d’expression, de créer ou d’adapter un texte, de le mettre en scène et de le présenter, de s’exprimer à travers le théâtre en explorant des personnages ou des thématiques qui les touchent ou qui les passionnent, de développer la réflexion critique et de travailler en équipe envers un but commun tout en développant l’estime de soi.

Ce théâtre a prouvé son utilité et son efficacité, souligne Mouna Telmoudi, sa directrice qui se mobilise et veut entendre sa voix, en tant que comédienne et artiste « Malgré des moyens limités, notre festival fondé en 1964, commence à voir des adeptes et assiste ces toutes dernières années à un sensible regain d’intérêt mais sans pour autant atteindre le succès escompté. Le manque de bailleurs de fonds empêche l’éclosion d’un véritable théâtre amateur.  Pourtant, ce théâtre stimule les facultés créatives des amateurs. Ce festival de Korba a du mérite. Il a un rôle crucial dans la création du dynamisme culturel de la ville. C’est un espace ouvert au dialogue et à la réflexion sur les arts de scène.  Notre ambition est de faire connaître le spectacle vivant au public et créer un moment d’échange entre les comédiens et le public. L’objectif de ce temps fort théâtral est de donner une scène à des troupes, de leur offrir des moments de rencontres informelles entre amateurs mais aussi d’animer le 4ème art amateur et d’enclencher une nouvelle dynamique de l’animation culturelle dans la cité. »

« Ce festival lutte contre vents et marées pour sa survie ajoute, la directrice, les subventions matérielles et de moyens logistiques nécessaires pour l’élaboration d’un programme de qualité nous manquent. Il nous faut 80 à 100 mille dinars pour la réussite de cette manifestation. Nous avons contacté les ministères de culture et de sport, la municipalité et le gouvernorat de Nabeul. Nous attendons leur soutien. En dépit de plusieurs promesses faites par les bailleurs de fonds, le festival n’a rien reçu pour le moment, alors qu’un mois   nous sépare du début du festival.  Avec une seule unité hôtelière, on ne peut pas aller loin. Le comité directeur du festival avait l’habitude de loger les acteurs du festival à la maison des jeunes de Korba où se déroulent les spectacles comme chaque année. Or, durant la dernière édition, on s’est retrouvé obligé de faire loger les participants dans un centre de formation professionnel situé à neuf kilomètres de la maison des jeunes.  Ainsi, aux difficultés de logement, est venu s’ajouter le problème du transport quotidien vers le lieu des spectacles. Nous appelons tous ces bailleurs de fonds à accélérer le déblocage des montants afin de réaliser leurs promesses, pour que nous puissions honorer nos engagements par rapport au festival » dit-elle

Cette campagne de dons et de subventions s’adresse à tous les amoureux du théâtre amateur qui ont à cœur de soutenir le festival. « Notre combat est de continuer à faire vivre et partager cet événement à Korba. Le public est fidèle, les bénévoles également, les forces sont intactes et l’envie bien présente de perpétrer cette tradition théâtrale » conclut Mouna Telmoudi

K.B